Tahiti Infos

Grève dans le secteur automobile : recherche de solutions tout azimut


Grève dans le secteur automobile : recherche de solutions tout azimut
Le mouvement de grève continue dans le secteur automobile. Une nouvelle rencontre de sortie de crise est organisée ce mardi 21 février à 7 h 30, entre les représentants des concessionnaires. La réunion devrait se terminer à 9 h 30. A l’ordre du jour de cette réunion : l’instruction des propositions de sortie de crise. « Primes à la casse », « délai de carences », les solutions recherchées par le patronat sollicitent grandement un effort de la part du Pays et ne manquent pas d’imagination dans la recherche de montages financiers.

Concrètement, il s’agit d’utiliser, les fonds potentiellement disponibles dans le cadre de l’aide « Prime à la casse », un dispositif un temps accordé aux concessionnaires pour doper les ventes de véhicules neufs. Autre proposition : une incitation à éviter tout abus de l'utilisation du délai de carence ( 3 jours non remboursés par la CPS en cas d'arrêt maladie d'un employé qui coûtent cher à l'employeur)
Dans les deux cas, les opportunités financières ainsi obtenues, sous forme d’allègement de charges salariales ou par le recours à la « prime à la casse » seraient reversées en partie aux salariés dans le cadre d’une augmentation de revenus. Mais tout cela est soumis à l’approbation du Pays et suspendu à une faisabilité au plan fiscal.
Pour l’heure, les points de revendication des partenaires sociaux à l’origine de ce mouvement social sont notamment la mise en place d’une prime panier, d’une prime d’assiduité, d’une prime sur les bénéfices et la création d’un 13e mois de salaire.

Les revendications syndicales portent essentiellement sur la négociation d’une revalorisation salariale inter catégorielle dans le secteur de l’automobile. Ces demandes avaient fait l’objet d’une fin de non recevoir, le 10 février dernier. Le mouvement de grève a démarré vendredi matin.

Rédigé par JPV le Mardi 21 Février 2012 à 08:37 | Lu 1063 fois