Tahiti Infos

Grève au CHPF : les syndicats ont été reçus par Nuihau Laurey


PAPEETE, le 12 février 2015. Les représentants du personnel du CHPF ont été reçus ce matin par le vice-président. Nuihau Laurey leur a de nouveau formulé les propositions qui leur avait été adressées par le gouvernement ce mercredi. Les syndicats sont actuellement réunis au Conseil économique, social et culturel pour déterminer la suite ou non du mouvement.


Préavis de grève : les propositions du gouvernement au personnel du CHPF

Mercredi, le gouvernement a envoyé ses propositions aux représentants des syndicats du CHPF. Il proposait notamment de transformer l'avance de trésorerie faite par le Pays en « emprunt à moyen terme ». Ce premier courrier n'avait pas convaincu les syndicats puisque la grève est effective depuis ce jeudi matin au CHPF.

Les représentants des syndicats ont été reçus par le vice-président Nuihau Laurey ce matin, qui leur a de nouveau fait part des propositions du gouvernement. A la sortie de cette entrevue, les syndicats sont sortis visiblement divisés sur la suite à donner au mouvement de grève.

Le président du Syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française, Marc Levy, n'est notamment pas prêt à accepter que la baisse de 600 millions de la dotation globale de fonctionnement ne soit pas compensée.

Les représentants des syndicats sont actuellement en réunion au CESC pour définir si la grève se poursuivra ou non.

le Jeudi 12 Février 2015 à 10:29 | Lu 548 fois