Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Greenpeace occupe une plate-forme de forage au Groenland



photo http://www.greenpeace.org/
photo http://www.greenpeace.org/
COPENHAGUE, 29 mai 2011 (AFP) - Deux militants Greenpeace se sont enchaînés dimanche à une plate-forme de forage au sud-ouest du Groenland pour protester contre la prospection pétrolière dans l'Arctique, a annoncé l'organisation écologique.

Les militants, arrivés à bord d'un canot pneumatique, ont escaladé la plate-forme "Leiv Eiriksson" de 53.000 tonnes exploitée par la compagnie écossaise Cairn et fixé une cabine de survie près de la tête de forage, a déclaré à l'AFP Birgitte Lesanner, porte-parole de Greenpeace au Danemark.

"Les deux hommes sont dans cette capsule placée à 30 mètres au-dessus de l'eau avec des vivres pour dix jours", a-t-elle ajouté.

Cette action a eu lieu à 05h00 GMT, à quelque 100 km au large de la capitale du Groenland, Nuuk.

La plate-forme rejoignait son champ d'opération, Atammik, où elle doit procéder à deux forages par 905 mètres de profondeur jusqu'au 1er décembre, selon Greenpeace.

L'un des deux militants, simplement identifié comme Luke, s'est dit "fier d'avoir réussi avec son compagnon à s'attacher au-dessus de l'eau qui est près de zéro degré afin de stopper cette folie", selon Greenpeace.

"Cairn Energy joue de façon hasardeuse avec la nature groenlandaise et avec le milieu arctique extrêmement fragile", affirme Greenpeace, déplorant que la compagnie écossaise soit "restée sourde aux appels des organisations écologiques, des pêcheurs groenlandais et des dernières mises en garde du Canada et de la Grande-Bretagne contre les forages en Arctique".

Le gouvernement local groenlandais a condamné "vigoureusement" cette action qualifiée d'"illégale" et "qui constitue une violation flagrante du droit international de liberté de navigation".

"Le Groenland considère les actions de Greenpeace contre les forages pétroliers comme une chasse perpétuelle pour attirer l'attention des médias, et en fin de compte, pour tenter de récupérer des contributions financières du monde ooccidental", écrit le ministre de l'industrie et des matières premières, Ove Karl Berthelsen, dans un communiqué.

"Greenpeace agit cyniquement, aux dépens du droit légitime au développement économique de pays moins avancés", dénonce le ministre, qui mise sur la prospection pétrolière pour assurer son indépendance économique du Danemark, base de son indépendance totale du royaume scandinave.

"Nous ne nous cèderons pas aux actions de Greenpeace. Le Groenland a le droit de développer les ressources vitales pour sa population au même titre que les autres pays", insiste-t-il.

Cairn Energy a indiqué de son côté au gouvernement de Nuuk que sa plate-forme poursuivait sa route vers le site de forage approuvé au préalable par les autorités groenlandaises. Elle a indiqué qu'elle ferait appel à la police si nécessaire pour évacuer les deux occupants de Greenpeace.

Selon Greenpeace, seul Cairn Energy effectue cette année des forages en Arctique. Or, "ces forages sont trop risqués et un accident aurait des conséquences catastrophiques sur l'environnement", selon sa porte-parole.

En août 2010, des militants de Greenpeace avaient déjà occupé pendant deux jours une plate-forme de Cairn Energy, qui effectuait ses premiers forages à l'ouest de l'île de Disko, au Groenland.

Encouragée par les résultats de ses premiers forages en 2010, Cairn Energy a entamé une nouvelle campagne cette année. L'entreprise assure respecter toutes les conditions sévères fixées par le gouvernement local groenlandais pour la recherche pétrolière dans les eaux de l'île, territoire danois d'outre-mer.

Dimanche, Nuuk affirmait que "contrairement à une série d'informations incorrectes de Greenpeace, les forages sont soumis à des règles très strictes de sécurité et de protection de l'environnement".

Rédigé par AFP le Dimanche 29 Mai 2011 à 09:18 | Lu 323 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies