Tahiti Infos

Grand Week-end du Conservatoire: Une immense émotion et deux merveilleux spectacles qui feront date !


Photos Grégory Boissy
Photos Grégory Boissy
150 élèves, professeurs, musiciens, comédiens et artistes du conservatoire ont proposé, les vendredi 4 et dimanche 6 mai derniers, au grand théâtre de la maison de la culture, deux merveilleux spectacles qui ont littéralement enchanté le grand public.

Le premier spectacle, le concert des grands ensembles du vendredi, a été marqué par le brio des musiciens de la grande harmonie, dirigés de main de maître par Colin Raoulx à l'occasion d'une promenade dans l'univers des comédies musicales de Broadway. Les frères Georges et Ira Gerschwin, à l'honneur, les comédies ABBA et Grease et le concerto de Gulda, avec en soliste Simon Pillard, ont beaucoup plu. Après l'entracte, le public a plébiscité de remarquables interprétations de jeunes solistes virtuoses, qui accompagnaient le grand orchestre symphonique dirigé par Frédéric Rossoni. Maeva Jacques, pour le concerto de Mozart pour clarinette, Joachim Villedieu, sur le concerto de Schumann pour violoncelle, Vaikehu Shan et Félix Vilchez, pour les concertos de piano de Grieg et de Schumann ont relevé un premier grand défi en faisant honneur à leurs enseignants et à leur école sur la plus belle scène de Tahiti.

L'opéra théâtre consacré à la vie de Molière ("Si Molière nous était chanté, ou la double vie de Jean-Baptiste Poclin") a conclu dimanche ce grand week end de manière féerique. Sur une mise en scène de Christine Bennett, comédiens, musiciens et chanteurs ont évolué entre rêve et réalité, dans un univers dont Isabelle Aboulker avait tracé les grandes lignes harmoniques depuis la métropole, et que nos artistes, jeunes et moins jeunes, ont rendu si merveilleusement vivant. Avec une mention toute spéciale aux jeunes musiciens de l'ensemble de vents créé pour l'occasion et dirigé par Guillaume Dor, à Isabelle Debelleix, pianiste accompagnatrice, au choeur des enfants de Stéphane Lecoutre, aux artistes lyriques de la classe d'Emmanuelle Vidal. On n'oublie bien évidemment ni les épéistes du Tiki Escrime Club de Bruno Sanchez, ni les superbes comédiens, enfants, adolescents et adultes du cours de Christine Bennett, qui ont marqué le grand public. Une assistance fournie, qui a joué le jeu en étant prise dans la magie des décors, des costumes, du son et des lumières.

Double pari gagné pour le conservatoire, qui remercie l'aide et le soutien sans faille de la Maison de la culture, de son directeur, sa chargée de communication et ses techniciens talentueux, ayant fait leurs preuves.

Reste, pour les étoiles de Te Fare Upa Rau, le concert des lauréats 2012, gratuit, qui se déroulera dans les locaux de l'ancienne présidence le samedi 9 juin prochain et le grand gala du département d'art traditionnel, dont les places sont en vente dans les Carrefours et à Radio One, et qui se déroule, place To'ata, le samedi 16 juin prochain, à 18h, avec 600 élèves en piste pour l'un des plus grands shows de l'année.


Rédigé par CAPF le Samedi 12 Mai 2012 à 05:33 | Lu 974 fois