Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


« Grâce à cette pirogue, les îles des Australes sont réunies aujourd’hui pour protéger notre océan».



Repas à bord de Faafaite au large des Australes (Photo Jérôme Petit).
Repas à bord de Faafaite au large des Australes (Photo Jérôme Petit).
RAIVAVAE, le 22 mars 2017 - La pirogue traditionnelle Faafaite a entrepris un périple de trois semaines aux îles Australes pour soutenir le projet de grande réserve marine Rahui Nui No Tuhaa Pae, porté par la population locale. L’équipage accueille à bord des élus des îles, des membres d’associations, des pêcheurs, des journalistes, des scientifiques et des représentants de la fondation Pew, qui finance cette expédition.

La pirogue a quitté Tahiti mercredi 15 mars, après une cérémonie de départ aux jardins Paofai. Le jeudi matin, les vents n’étant pas très favorables, la pirogue était encore aux abords de Tautira après avoir tiré des bords toute la nuit. Mais après avoir contourné Tahiti, un vent providentiel a permis de maintenir le cap sud-est, tout droit vers Raivavae, la première étape du voyage.

Le samedi suivant, quelques grains et une série d’arc-en-ciel ont donné le sentiment à l’équipage de franchir une frontière. C’était alors le moment de faire la cérémonie du Otia Moana, pour célébrer le passage dans la mer des Australes. Comme le veut la tradition, les marins ont alors fait des offrandes à la mer et se sont recueillis sur le pont. La célébration s’est poursuivie par des chants accompagnés par les ukulele.

Après quatre jours de voyage au large, la pirogue est arrivée sur la plage d’Anatonu à Raivavae ce lundi matin. Une grande partie de la population de l’île attendait les navigateurs avec des chants, des danses et un four tahitien. Mooria Mooria Iti, un membre de l’équipage originaire de Rurutu, vice-Président de l’association Rahui Nui No Tuha’a Pae, a pris la parole à l’arrivée pour présenter à la population le but de l’expédition. Il a lancé : « Grâce à cette pirogue, les îles des Australes sont réunies aujourd’hui pour protéger notre océan». La fête s’est poursuivie toute la journée sur la plage d’Anatonu.

Mardi, la population de l’île et les enfants des écoles ont été invités à monter à bord de la pirogue pour découvrir les bases de la navigation traditionnelle avec les ihitai (marins). La scientifique à bord, Hannah Steewart, a également initié les enfants à la biologie marine avec un filet à plancton et des microscopes.

Ce mercredi à 17 heures, un débat sur le projet de réserve marine est organisé par la mairie à Rairua, suivi d’une soirée cinéma. La pirogue partira en direction de Tubuai jeudi matin.

Arrivée de la pirogue Faafaite au motu Vaiamanu à Raivavae (Photo : Danee Hazama).
Arrivée de la pirogue Faafaite au motu Vaiamanu à Raivavae (Photo : Danee Hazama).

Accueil de la pirogue par la population sur la plage d’Anatonu au son du Pu (Photo : Jérôme Petit).
Accueil de la pirogue par la population sur la plage d’Anatonu au son du Pu (Photo : Jérôme Petit).

Orero de Viriamu Teuruarii sur le Rahui Nui No Tuhaa Pae devant l’équipage et la pirogue (Photo : Jérôme Petit).
Orero de Viriamu Teuruarii sur le Rahui Nui No Tuhaa Pae devant l’équipage et la pirogue (Photo : Jérôme Petit).

Rédigé par D'après un communiqué le Mercredi 22 Mars 2017 à 08:29 | Lu 1798 fois







1.Posté par tenauru le 23/03/2017 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que voilà une belle initiative et une belle aventure.....

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués