Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Google attaqué en justice pour les suggestions de son moteur de recherche



Google attaqué en justice pour les suggestions de son moteur de recherche
PARIS, 28 avr 2012 (AFP) - Plusieurs associations ont assigné en référé la société Google pour que la justice interdise au moteur de recherche d'associer automatiquement le mot "juif" au nom de personnalités faisant l'objet de requêtes d'internautes, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

Une audience a été fixée mercredi à 10H00, a annoncé à l'AFP l'avocat de SOS Racisme, Me Patrick Klugman, qui estime que la fonctionnalité "Google Suggest" avait abouti à "la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire".

Dans une réaction à l'AFP, Google a souligné que les résultats des requêtes des internautes ne sont pas influencés par lui et ne résultent pas d'un choix éditorial de sa part.

Disponible en France depuis 2008, "Google Suggest", ou la saisie semi-automatique, permet de suggérer à l'internaute, quand il entre une requête dans la barre de recherche Google, d'autres demandes sur la foi notamment des requêtes faites par d'autres internautes.

Dans leur assignation, consultée par l'AFP, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'accuse!-action internationale pour la justice (AIPJ), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) s'insurgent contre le fait que le terme "juif" soit souvent proposé par Google Suggest lorsqu'une recherche est faite sur le nom d'une personnalité.

"De très nombreux utilisateurs du premier moteur de recherche de France et du monde sont quotidiennement confrontés à l'association non sollicitée et quasi systématique du terme +juif+ avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires", déplorent ces organisations qui ont fait le test en entrant le nom des candidats à la présidentielle.

"Se trouve ainsi diffusé et amplifié, de la manière la plus visuellement immédiate, le sentiment de l'omniprésence des juifs aux commandes de la France", poursuivent ces associations.

Pour les associations, en proposant le mot "juif" dans la saisie semi-automatique, Google Suggest enfreint la loi réprimant la constitution de fichiers ethniques.

Elles demandent donc au tribunal d'interdire à Google "de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès des intéressés, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques" et de lui interdire "d'associer le mot +juif+ aux patronymes des personnes physiques figurant dans les requêtes des internautes".

"La saisie semi-automatique (Google Autocomplete) est une fonctionnalité mise en place afin de permettre d'accélérer et de faciliter les recherches des internautes", a souligné un porte-parole de Google.

"Google ne suggère pas ces résultats. Ils sont générés de manière totalement algorithmique, sur la base de critères purement objectifs correspondant notamment aux requêtes préalablement saisies par les internautes. Ils ne sont donc aucunement issus d'un choix éditorial de la part de Google".

"Si le propre du programme Google Suggest n'est pas idéologique, son utilisation l'est et les dégâts sont considérables", a affirmé Me Klugman.

"Google Suggest a abouti à la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire", a-t-il ajouté. "Il répond de manière claire et objective à un souci malsain qui est de débusquer les juifs."

jac/pmg/pmr

Rédigé par AFP le Lundi 30 Avril 2012 à 05:31 | Lu 779 fois







1.Posté par SABBAT le 30/04/2012 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est drôle que les gens ont HONTE DE LEUR ORIGINE ! Si on est FRANCAIS, on l'est , si on est RUSSE, on l'est, si on est CHINOIS, on l'est, si l'on est Hindou, on l'est forcément, si on est ARABE, on l'est aussi ! OU EST LE MAL ???? Ou est la DISCRIMINATION LA-DEDANS DE DIRE QUE TELLE PERSONNE OU TELLE AUTRE EST DE TELLE RACE : FRANCAISE, CHINOISE, AMERICAINE, NOIRE, ARABE, JUIVE etc...!!! On est ARABE, JUIF, AMERICAIN, CANADIEN, FRANCAIS, NOIR etc... ON CONSTATE QUE LES ARABES ET LES JUIFS SONT TOUJOURS EN TRAIN DE PORTER PLAINTE, OU DE MANIFESTER car ILS N'ASSUMENT PAS LEUR ORIGINE ET SE DISENT TOUJOURS REJETES DU MONDE, QUE C'EST EUX LES SOUFFRES DOULEUR DE L'HUMANITE etc...IL FAUT QUE CA CESSE TOUTES CES JEREMIADES, TOUTES CES PLAINTES ! On ne connaît pas d'autres races qui se sentent insultés quand on dit qu'ils sont de telle race ou telle origine, EUX ASSUMENT LEUR IDENTITE AU MOINS ! Alors les Juifs et les Arabes, quand vous serez fiers de votre PEUPLE, vous serez beaucoup MIEUX DANS VOTRE PEAU et ASSUMEZ VOS ORIGINES sinon portez PLAINTE CONTRE VOS GENITEURS QUI VOUS ONT FAIT NAITRE ARABE OU JUIF !!!! Y EN A MARRE DE VOUS ENTENDRE, VOUS ETES LES SEULS RACES SUR LA TERRE ...

2.Posté par honugirl le 30/04/2012 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Sabbat!
Eh Duchnock, c'est quoi ton problème?
S'il n'y avait ni antisémites, ni racistes anti-arabe et anti-tout-ce-qui-n'est-pas-moi-ou-mon-frère, ce genre de liste ne poserait pas problème!
Malheureusement ce n'est pas le cas, et d'ailleurs tes propos en sont la preuve!
Je ne pense pas que juifs ou arabe ou autre aient honte de leurs origines, je pense qu'ils ont envie qu'on leur foute la paix et qu'on foute la paix à leurs enfants. Il n'y a pas si longtemps, on a tué des enfants juifs dans leur école en France, non?
Tiens on devrait pouvoir trouver sur google le nom des racistes de tout poil! Ceci dit, il y en a qu'on connait, qui ne se gênent pas pour se montrer à découvert!
Au fait, j'espère que tu as voté Lepen!

3.Posté par Melly le 30/04/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça c'est couillon !
devenir un fichier juif sans le vouloir !!

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies