Tahiti Infos

Golf - Tahiti Golf Open : " Un parcours très intéressant au niveau tactique "

Comme en 2017, le Tahiti Golf Open sera proposé au Green Pearl Golf Course de Moorea. La compétition propose environ 12,6 millions xpf de dotation financière, assez pour attirer une trentaine de professionnels. Vaita Guillaume ou encore Théo Carlotti défendront les couleurs de la Polynésie chez les pros. Du côté des amateurs, plus d'une soixantaine de golfeurs sont attendus.


Le Pdg de la Socredo Matahi Brothers, Christian Lausan le président de la FPG, Jean Pierre Lormeau, vice président de la FPG
Le Pdg de la Socredo Matahi Brothers, Christian Lausan le président de la FPG, Jean Pierre Lormeau, vice président de la FPG
Cette année encore, la fédération polynésienne de golf, présidée par Christian Lausan, a voulu que le Tahiti Golf Open se déroule dans le cadre magnifique du golf 18 trous de Moorea, à Temae. Pour cette 33e édition, une trentaine de golfeurs professionnels en provenance d’Australie, de Nouvelle Zélande et de Nouvelle Calédonie sont attendus pour une semaine golfique de rêve, du 21 au 25 mai 2018.
 
Dale Brandt-Richards sera de retour pour défendre son titre acquis en 2017. Au total, c’est plus d’une centaine de golfeurs qui fouleront la pelouse du Moorea Green Pearl Golf Course. Les amateurs pourront côtoyer les pros. L’événement est soutenu par le Pays qui voit dans le golf une niche touristique importante, avec 27 millions de pratiquants rien qu’aux Etats Unis. La difficulté technique du terrain offrira un beau suspens sportif.
 
Cette compétition internationale du circuit PGA est ouverte au public. Le but, pour la fédération, est également de faire connaître à l’international le golf de Moorea et son cadre unique en bord de lagon. Le Pro-Am Socredo débutera le lundi 21 mai au matin par un orero de bienvenue. L’Open International se déroulera ensuite sur quatre jours le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. La remise des prix se fera lors de la soirée de clôture prévue dans un hôtel de Papeete vendredi soir. SB

Francis Mayès, coach de la fédération :
 
Quelques mots sur le potentiel polynésien ?
 
« En joueurs amateurs, un de nos favoris sera Jean-François Cazeaux, il y a également Oehau Teihotua un jeune joueur de Moorea qui est très performant, pour nos jeunes ce sera un peu plus compliqué. Du côté des pros, nous avons Vaita Guillaume et Théo Carlotti qui est de Moorea. Vaita Guillaume était sur le circuit PGA récemment, il devrait pouvoir défendre nos couleurs. »
 
Un parcours difficile ?
 
« Le parcours a été fait par un génie du golf, Jack Nicklaus, un parcours très intéressant où il y a beaucoup de choix. Les neuf derniers trous sont très difficiles. Les prises de risque peuvent être récompensées mais on peut être aussi très pénalisé. C’est très intéressant au niveau tactique. »
 
Le Tahiti Golf Open est un bon outil de promotion ?
 
« L’axe pris récemment par la fédération, c’est de développer la discipline à travers des joueurs locaux proches géographiquement des deux golfs, de Tahiti et de Moorea, en axant notamment sur les jeunes. Atimaono est loin de la ville donc ce n’est pas évident. L’avenir se fera avec des jeunes qui habitent pas loin des terrains de golf, qui pourront s’entrainer tous les jours ou presque. »
 
Le golf féminin se porte bien ?
 
« Flavia Reid-Amaru a pu intégrer avec succès le pôle espoir en métropole, j’en suis très fier. Il reste à Tahiti Maggy Dury qui est une joueuse au très fort potentiel même si elle manque un peu de constance. L’année dernière, elle avait mené l’Open très largement avant de se faire rattraper par une Calédonienne Elite. Il y a également Vaea Nauta que j’entraine depuis cinq ans et qui est championne de Polynésie en titre. C’est une très bonne joueuse, elle aurait même le potentiel pour devenir une joueuse pro. » Propos recueillis par SB

La conférence de presse a eu lieu au siège de la Socredo, propriétaire du golf de Moorea
La conférence de presse a eu lieu au siège de la Socredo, propriétaire du golf de Moorea

Rédigé par SB le Mardi 15 Mai 2018 à 15:36 | Lu 1573 fois