Tahiti Infos

Gérard Larcher attendu en Nouvelle-Calédonie du 23 au 26 février


Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), effectuera une visite officielle du 23 au 26 février en Nouvelle-Calédonie, où doit se tenir d'ici à 2018 un référendum d'autodétermination, a indiqué jeudi le haut-commissariat de la République. 

Durant cette visite, M. Larcher s'entretiendra avec les principaux dirigeants locaux et s'exprimera le 23 février devant les 54 élus du Congrès de ce territoire, largement autonome. 

Il se rendra également au Sénat coutumier, assemblée consultative où siègent des représentants des traditions kanaks, ainsi que dans les provinces du Nord et des îles Loyauté.

La visite de Gérard Larcher intervient alors qu'en vertu de l'accord de Nouméa (1998), qui organise la décolonisation progressive de l'archipel, un référendum sur son maintien ou pas au sein de la République française aura lieu au plus tard en 2018.

Des discussions, qui avancent à petits pas, sont en cours entre L'Etat, la droite non-indépendantiste et les indépendantistes pour préparer cette échéance et envisager les hypothèses institutionnelles, entre statu quo et indépendance totale.

Compte tenu de la sensibilité du contexte en Nouvelle-Calédonie, en proie à des violences meurtrières dans les années 1980, les visites au plus haut niveau s'y succèdent.

Le Premier ministre Manuel Valls est attendu du 10 au 13 mars à Nouméa tandis que le Chef de l'Etat, François Hollande et Claude Bartolone (PS), président de l'Assemblée nationale, s'y étaient respectivement rendus en novembre 2014 et en avril 2015. 

Avec AFP
 


Rédigé par RB le Jeudi 18 Février 2016 à 06:13 | Lu 539 fois