Tahiti Infos

Gaston Tong Sang s'exprime sur les conséquences du rejet du budget 2011 par la commission des finances


Le Président Gaston Tong Sang a réuni la presse ce matin pour expliquer la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui le Pays suite au rejet, par la commission des finances, du budget 2011.

Après avoir rappelé les grandes lignes de l’exécution du budget 2010 dont le résultat de fonctionnement s'est clôturé sur un excédent de 9.5 Milliards, compte tenu de la rigueur et des nombreux efforts qui ont été effectués tout au long de l'année 2010 en matière de dépenses (il est à noter que l'excédent budgétaire de 9.5 Milliards cité plus haut a été intégralement reversé dans le budges d'investissement du Pays afin de contribuer rapidement à la relance économique du Pays), le Président du Pays a déploré le fait que la proposition de budget 2011 ait été rejetée de manière "aveugle", selon lui, par la commission budgétaire.

Il aura fallut 6 mois de travail intensif et de nombreuses négociations avec les partenaires sociaux, les dirigeants d'entreprise ou les professionnels de santé pour parvenir à présenter, selon Gaston Tong sang un budget équilibré qui prenne en compte les considérations de chacun tout en partageant les efforts.

Gaston Tong Sang a bien insisté sur le fait qu'il ne voulait surtout pas pénaliser le budget d'investissement du Pays autour duquel s'articule la commande publique afin d'éviter de pénaliser les entreprises et donc les salariés.

En outre, Gaston Tong Sang a précisé qu'il avait en définitive renoncé au recours aux prêts obligataires dont les taux très élevés auraient contribué à pénaliser plus encore, à terme, les finances du Pays. Ce recours n'a finalement pas été nécessaire compte tenu des efforts réalisés.

Le financement du budget prévoyant un recours restreint à l'emprunt ( 7.5 milliards au lieu de 19.5 milliards) , les subventions étant elles aussi en baisse ( 1 milliards attribués directement aux communes et baisse de la DGDE), le dispositif 2011 s'appuie essentiellement sur l'auto-financement qui est approvisionné par:
la cession d'actifs
les amortissements
les prélèvements sur l'épargne active, qui doit être la plus élevée possible ( voir document en pièce jointe)



Le Gouvernement doit montrer l'exemple

L'ensemble des efforts a donc été effectué sur le budget de fonctionnement du Pays: l'auto financement est constitué par les efforts réalisés tels que la réduction du personnel 3%, un budget de fonctionnement réduit de 6%, des dépenses techniques réduites de 6% , et ces efforts ne sont pas terminés puisque Gaston Tong Sang a annoncé qu'hier en conseil des ministres, la décision de réduire de 50% les indemnités des membres du gouvernement a été actée:
"Aucun membre du gouvernement ne perçoit plus de 850 000 francs par mois, à commencer par moi-même" a-t'il précisé;
Cette mesure devrait répondre à une attente qui a été largement exprimée par la population au cours de ces derniers mois, qui réclamait une réduction du train de vie des élus.


Une réunion plénière de l'assemblée de Polynésie française se déroulera en date du 10 février prochain.
Dans l'hypothèse ou les membres de l'assemblées rejettent une fois de plus ce budget, Le gouvernement disposera de 10 jours pour présenter un nouveau budget. Si celui-ci est également rejeté, il sera demandé au gouvernement d'engager sa responsabilité au bout de 5 jours ce qui clôturerait le débat. Il serait alors donné aux élus de l'assemblée de déposer une motion de renvoi ( qui équivaut à une motion de défiance), et de désigner un nouveau Président qui aurait la charge de mener le nouveau budget.
Si au bout d'un mois ( fin mars), la situation n'a pas évolué, le Haut-commissariat devra saisir la Chambre Territoriale des comptes pour faire adopter son propre budget. Gaston Tong Sang estime que le Pays doit à tout prix éviter cette ultime disposition.

En pièces jointes le budget exécutif 2010 et les conséquences chiffrées du rejet
2011_02_03_11_21_44.pdf 2011_02_03_11_21_44.pdf  (288.81 Ko)
2011_02_03_11_22_31.pdf 2011_02_03_11_22_31.pdf  (410.79 Ko)

Rédigé par Na M le Jeudi 3 Février 2011 à 11:04 | Lu 960 fois