Tahiti Infos

Gaston Tong Sang : « Il faut mobiliser pour le second tour »


A la suite de la diffusion des résultats du premier tour des élections présidentielles, Gaston Tong Sang a tenu à faire un point. Le premier constat est l’important taux d’abstention enregistré en Polynésie française. Ainsi afin de remobiliser les électeurs, le mandataire du candidat Sarkozy a décidé de miser pour cette campagne sur la proximité. Ainsi, pas de grand meeting, mais du porte à porte, du terrain, à la rencontre de la population.

Autre point important pour Gaston Tong Sang, c’est le résultat de Nicolas Sarkozy au premier tour au fenua. En effet, cette première place est le fruit de l’union des autonomistes derrière ce candidat et prouve donc que « dans des moment important, ils savent s’unir et se mobiliser ». Le choix d’une grande partie de la population polynésienne conforte la volonté de celle-ci de rester au sein de la République française et qu’elle continue d’accorder sa confiance à la personne qui l’incarne c'est-à-dire le président de la République.

Mais ces résultats pointent un double échec selon le président de O Porinetia To Tatou Ai’a. Celui de François Hollande qui n’a pas réussi à faire passer son message localement et celui d’Oscar Temaru qui par ce suffrage voit la population désavouer les actions de son gouvernement. C’est donc un vote sanction contre François Hollande et ses fausses promesses, mais aussi contre Oscar Temaru et sa volonté d’indépendance, a expliqué Gaston Tong Sang.

Ainsi pour se second tour le mot d’ordre est la mobilisation. Gaston Tong Sang veut inciter à la population à s’exprimer et à voter. Concernant les déclarations du Tahoeraa Huiraatira qui estime être à l’origine de cette mobilisation, le mandataire de l’UMP ne souhaite pas faire de commentaire. Et de rajouter que la troisième place du Front National est un effet de mode, comme Bayrou à une époque.

le Lundi 23 Avril 2012 à 13:55 | Lu 797 fois