Tahiti Infos

Gaston Flosse et Nuihau Laurey reçus à l’agence Standard and Poor’s


Gaston Flosse et Nuihau Laurey reçus à l’agence Standard and Poor’s
PARIS, jeudi 18 juillet 2013 - Le Président Gaston Flosse et le Vice-président Nuihau Laurey ont été reçus à 14h30 et durant près de deux heures par l’équipe de notateurs de la Polynésie française, M. Mehdi Fadli, M. Christophe Dore et M. Laurent Niederberger au siège parisien de l’agence de notation internationale Standard and Poor’s.

Les échanges ont porté sur la situation financière actuelle de la Polynésie, mais aussi sur le récent vote par l’Assemblée de la Polynésie française de la réforme fiscale et du collectif budgétaire.

L’impact attendu dès 2014 des mesures fiscales adoptées sur la situation de trésorerie et les perspectives de redressement qui en découlent ont fait l’objet de nombreux échanges.

La discussion a ensuite été étendue à la situation de la protection sociale généralisée, à la gestion actuelle et future des différentes SEM, à la situation économique actuelle de la collectivité, de même qu’aux relations du nouveau gouvernement avec les plus hautes autorités de l’Etat.

Reconstruire les partenariats financiers

Le siège de l'AFD à Paris
Le siège de l'AFD à Paris
Plus tôt dans la journée, Gaston Flosse et Nuihau Laurey, accompagnés de Michel Paoletti, conseiller spécial et M. Benoit Thirion, conseiller technique, ont reçu une délégation de la Banque NATIXIS, M. Yves Millardet et M. Romain Netter, afin d’évoquer les possibilités pour la Polynésie d’élargir ses possibilités de financement de ses investissements au travers d’emprunts obligataires.

Ce mode de financement de plus en plus utilisé par les collectivités françaises nécessite, pour être financièrement avantageux, un relèvement de la note de la Polynésie qui est aujourd’hui qualifiée de spéculative, limitant considérablement la clientèle susceptible de participer à de telles émissions obligataires.

Enfin, ce même jeudi 18 juillet, le vice-président Nuihau Laurey accompagné de Benoit Thirion, conseiller technique, ont été reçu à 11h à Bercy par M. Bruno Bezard, directeur général des finances publiques.

La situation des partenariats entre la Direction des impôts de Polynésie et la DGFiP ont été évoqués, en matière de détachement de personnels, de formation professionnelle des personnels et d’informatisation des outils de gestion.

La situation de différents dossiers de défiscalisation a été évoquée.

Ces entretiens complètent la rencontre ayant eu lieu mercredi 17 juillet avec Mme Anne Paugam, directrice de l'Agence française de développement (AFD). Ils visent à rétablir les liens considérablement distendus entre les autorités polynésiennes et les différents partenaires financiers de la collectivité d'outre-mer afin de faciliter la mise en place d’un financement stable et cohérent de ses investissements publics futurs.

Ces rencontres indispensables à la reconstruction des partenariats financiers Etat-Pays démontrent la nécessité pour la collectivité de Polynésie française de retrouver de la crédibilité.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:29 | Lu 2097 fois