Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Gaspard Toscan du Plantier : "Il est dans notre ADN à la Sofidep de prendre du risque"



Gaspard Toscan du Plantier, le Directeur général de la Sofidep.
Gaspard Toscan du Plantier, le Directeur général de la Sofidep.
Papeete, le 7 février 2019 - Le forum de la micro entreprise : " Mon Patron, c’est moi ! " aura lieu les 12 et 13 février prochains à l’Assemblée de Polynésie. Organisé pour aider les Polynésiens à créer leur activité, le forum permet aux participants de se renseigner sur les différents financements existants.
La Sofidep dispose notamment depuis 2015 d'un prêt destiné aux futurs porteurs de projet, le Prêt d'Aide et à la Création d'Entreprise (PACE). Gaspard Toscan du Plantier, le Directeur général de la Sofidep, revient sur les spécificités de ce prêt, mis en place par l'établissement financier en 2015.


En quoi consiste le Prêt d'Aide et à la Création d'Entreprise (PACE) ?
" C'est un prêt à destination de projets, dont le montant global est inférieur à dix millions de francs. La Sofidep peut intervenir jusqu'à cinq millions de francs maximum, au-delà, le prêt est associé à un crédit bancaire, à une subvention ou à un apport en fonds propres. Ce prêt est réalisé sans frais de dossier. Par contre, il faut bien insister sur le fait qu'il s'agit d'un prêt, et non d'un don. "

A qui s'adresse ce PACE, comment est possible de l'obtenir ?
"Le PACE s'adresse à une entreprise en cours de création ou créée depuis moins de cinq ans, quelle que soit sa forme juridique et qui est située en Polynésie française. Le PACE concerne presque tous les secteurs, à l'exception notamment des roulottes et des activités saisonnières. On souhaite des activités structurées.
Le pourcentage de refus du PACE est assez faible. Le dossier du PACE se fait étape par étape. Il faut que le projet soit éligible, ensuite si nous n'allons pas réaliser nous-mêmes le business plan pour le porteur de projet, nous allons l'accompagner en amont, le conseiller. Nous allons notamment l'orienter vers la CCISM afin qu'il puisse recevoir des conseils sur le type d'entreprise qu'il doit créer. On va également l'aiguiller où aller chercher des subventions, car l'idée est qu'il s'endette le moins possible."

"METTRE LE PIED A L'ETRIER"

Quel est l'intérêt de ce prêt ?
" Ce prêt peut faire effet de levier sur les prêts bancaires. En effet, il permet d'améliorer l'analyse ou la perception d'un banquier, lorsqu'il sait que la Sofidep cofinance et partage les risques. La Sofidep n'a pas la volonté de faire de profits, mais seulement d'aider un projet à se réaliser. L'objectif est vertueux, c'est de mettre le pied à l'étrier au porteur de projet. Il est dans notre ADN de prendre du risque, nous sommes là pour ça. Nous ne sommes pas là pour faire le métier de banquier. Nous avons moins de contraintes, pas de garantie à prendre. Nous allons apprécier la capacité du porteur de projet à relever le défi. Nous sommes dans le relationnel, dans l'humain. "

Qu'en est-il du PACE depuis sa création ?
"Depuis 2015, au travers du PACE, nous avons injecté plus de 1 milliard 100 pour près de 380 dossiers. La moyenne des prêts est de 3 millions de francs. Au total, ce sont donc pas loin de 400 porteurs de projets qui sont venus nous voir et à qui nous avons accordé un prêt pour monter leur propre entreprise. Nous sommes très présents dans les îles, on se doit d'être dans tous les archipels."

Infos pratiques :
La Sofidep
15-17 rue du Docteur Cassiau à Papeete
Tél. : 40 50 93 30 ; www.sofidep.pf ; facebook : Sofidep



Le Forum de la micro entreprise :
Mardi 12 et mercredi 13 février de 8 à 16 heures, à l'Assemblée de Polynésie française
Toutes les informations relatives au forum " Mon patron, c’est moi ! " sont disponibles sur la page dédiée à l'événement sur le site internet de l'assemblée et sur la page facebook de l’évènement.
Vous trouverez également lors du forum, d'autres organismes proposant des financements susceptibles de vous intéresser auprès de : Initiative Polynésie, Socredo, Adie.

Concernant, les ateliers proposés lors du Forum, le nombre de participants est limité, une inscription sur le site internet de l’Assemblée devra être effectuée par les personnes souhaitant y venir. Les non sélectionnés pourront néanmoins y assister en live dans une salle attenante.
Renseignements : 40 41 61 66 ; [email protected]


Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 7 Février 2019 à 17:00 | Lu 1050 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 09:21 Un re-confinement "adapté" en Polynésie française

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus