Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Gard: incendie maîtrisé après huit départs de feu, piste criminelle



Nîmes, France | AFP | jeudi 30/07/2020 - La piste criminelle est "incontestable", une dizaine de départs de feu très rapprochés ayant provoqué un incendie, maîtrisé jeudi, qui a ravagé 20 hectares à Sainte-Cécile d'Andorge (Gard), a indiqué jeudi à l'AFP une source proche de l'enquête.

"L'origine volontaire est évidente", a renchéri le sous-préfet d'Alès Jean Rampon, interrogé par l'AFP. "L'incendie débute au coeur de la nuit. Il n'y a pas d'activités dans le secteur, pas d'habitations. Le feu ne peut pas partir tout seul", a-t-il souligné en appelant la population à "signaler les comportements suspects".

Vers 10H30 jeudi, les sapeurs-pompiers du Gard ont annoncé que ce feu de forêt sur cette commune située à 70 kilomètres au nord de Nîmes avait été maîtrisé.  

L'incendie a brûlé des surfaces dans un massif important de résineux et de feuillus. Plus de 20 véhicules de lutte contre les feux de forêts et près de 120 soldats du feu sont toujours engagés jeudi pour réaliser le difficile travail de noyage des lisières dans un massif au relief parfois escarpé, aux confins du Gard et de la Lozère.

"Compte tenu de la hausse des températures attendue, d’une probable baisse de l’hygrométrie et de l’établissement d’une brise dans la journée, les conditions sont réunies pour l'éclosion et le développement des incendies de forêt. La vigilance et la prudence sont donc de rigueur", préviennent les pompiers gardois.

L'enquête doit être menée conjointement par la gendarmerie et des pompiers spécialisés. 

Le premier semestre 2020 est le plus chaud jamais observé sur le Gard, même si jusqu’ici il n’y a pas eu de canicule comme en 2019, relève la préfecture. 

Dans un communiqué, le préfet du Gard Didier Lauga annonce jeudi avoir placé en alerte sécheresse de niveau 1, impliquant des restrictions d'eau, les secteurs Vidourle, Gardon aval et Vistre-Vistrenque. 

Sur le Gardon aval, la quasi-totalité des affluents suivis sont désormais en assec ou en écoulement non visible, selon les relevés effectués par l'office français de la biodiversité.

le Jeudi 30 Juillet 2020 à 07:20 | Lu 126 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus