Tahiti Infos

Gambier : une étudiante américaine de 22 ans violée par son guide


Une étudiante anglophone de 22 ans effectuant un stage d’archéologie sur l’îlot de Agakuitai, aux Gambiers, aurait été violée, mardi 31 juillet, par un guide touristique. L’auteur présumé de l’agression sexuelle est un quinquagénaire originaire du lieu.

Le Parquet de Papeete a ouvert mercredi une enquête de flagrance à la suite de la possible agression sexuelle de cette étudiante américaine. La gendarmerie de Rikitea, prévenue mardi soir, n’a pu se rendre sur place que mercredi matin pour entendre la victime présumée.

Le violeur présumé a été placé en garde à vue.

L’élève archéologue séjourne sur Taravai depuis quelques jours, en compagnie d’autres stagiaires francophones et anglophones. L’île est située à quelques heures de mer de Rikitea, le chef lieu des Gambiers, où se trouve la caserne de gendarmerie.

Les faits se sont déroulés mardi, entre 10 heures et 16 heures. L’étudiante aurait accepté d’accompagner son guide pour poser des filets de pêche à une quinzaine de minutes de mer du camp où se déroulent les fouilles archéologiques. Ils ont embarqué à 10 heures pour une trentaine de minutes. A 14 heures, sans nouvelles, les stagiaires restés à terre ont commencé à paniquer et appelé la gendarmerie de Rikitea, pour signaler ce qui était encore vécu comme une disparition inquiétante. Mais vers 16 heures, la jeune américaine et son accompagnateur étaient finalement de retour, et le signalement de disparition annulé à la gendarmerie.

Ce n’est qu’ensuite et alors que tout le monde était condamné à demeurer sur l’île en compagnie du violeur présumé, que la jeune américaine informe un collègue francophone qu’elle a été victime d’un viol et lui demande de prévenir la gendarmerie de Rikitea. Il est trop tard pour que les forces de l’ordre n'interviennent. Les gendarmes ne se rendront sur les lieux que le lendemain matin.
L'îlot de Agakuitai (ici sur la gauche) est situé au sud de Taravai et a quelques heures de mer de Rikitea, aux Gambiers.
L'îlot de Agakuitai (ici sur la gauche) est situé au sud de Taravai et a quelques heures de mer de Rikitea, aux Gambiers.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 1 Août 2012 à 17:02 | Lu 5445 fois