Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Futsal, volley, pétanque, handball - Jeux des Archipels : Sport et fraternité entre les Tuamotu


Les Jeux des archipels ont été inaugurés à Tatakoto ce dimanche 23 juillet en présence du Président du Pays Edouard Fritch et des délégations participantes. Ces Jeux se dérouleront du 23 au 28 juillet avec au programme du futsal, du volley, de la pétanque et du handball. Les îles des Tuamotu participant à cette manifestation sportive sont Tatakoto, Napuka, Puka Puka, Reao, Hikueru, Nukutavake et Tureia.


Le Président du Pays Edouard Fritch et le Maire Ernest Teagai en première ligne
Le Président du Pays Edouard Fritch et le Maire Ernest Teagai en première ligne

Ces Jeux des archipels sont une première pour Tatakoto, île éloignée des Tuamotu située à 1182 km à l'est de Tahiti. Trois destinations sont prévues pour ces Jeux courant 2017 : Tatakoto du 23 au 28 juillet, Rimatara aux Australes du 5 au 11 août et Makemo aux Tuamotu du 10 au 15 décembre. A Tatakoto, les Jeux concerneront 4 disciplines : le futsal, le volley, la pétanque et le handball. Pas moins de 7 délégations participent à ce premier événement : Tatakoto, Napuka, Puka Puka, Reao, Hikueru, Nukutavake et Tureia. Fangatau, prévu initialement, s'est désisté par manque d'effectif.
 

La relance des activités sportives dans les îles a débuté avec les 5e Jeux des Iles Marquises qui ont eu lieu en décembre 2016 à Hiva Oa. Les Jeux des Marquises avaient rencontré un vif succès avec 850 participants au total réunis autour de 8 disciplines sportives. Ce fut, pour les autorités, « le moyen de relancer les disciplines dont la pratique était tombée en sommeil, de raviver les clubs et les districts en maintenant de l'activité avant et après les jeux et, surtout, de resserrer les liens d'amitié entre les sportifs marquisiens. »


Une grande salle omnisports a été inaugurée
Une grande salle omnisports a été inaugurée

Une subvention de 30 millions de francs
 

Le comité organisateur des Jeux des Tuamotu Est, basé à Tatakoto, a reçu une subvention du Pays de 30 millions. Le maire de la commune est Ernest Teagai. Le but de cette manifestation est de promouvoir le sport dans les archipels et de créer du lien entre ces communautés qui vivent coupées les unes des autres en raison de l'éloignement géographique. Ils sont spécifiquement destinés aux habitants des îles membres du conseil des Jeux.
 

Le conseil des Jeux des archipels est constitué du ministre chargé des sports, du président du comité olympique, du directeur du service de la jeunesse et des sports et du directeur de l'institut de la jeunesse et des sports - ou leurs représentants -. Les personnes ayant suivi ce dossier pour le Pays sont Nicole Sanquer-Fareata, l'ancienne Ministre des sports, Antony Pheu le directeur de la jeunesse et des sports, Cécile Tiatia, conseillère technique auprès de la ministre ou encore Gérald Huioutu directeur adjoint de la jeunesse et des sports.


Une cérémonie d'ouverture haute en couleurs
Une cérémonie d'ouverture haute en couleurs

Du sport et de la fraternité entre les îles
 

Tahiti Infos pu faire le déplacement pour couvrir cette manifestation. Plusieurs vols Air Tahiti, ont fait des aller-retours entre les îles concernées pour permettre aux participants de se rendre à Tatakoto. Le gros du budget a été utilisé pour le transport. L'ambiance dans les îles est particulière. Lorsque l'agent au sol d'Air Tahiti à Hikueru embrasse un par un chaque voyageur au départ et que le vol se fait ensuite au son des chants et des ukuleles, le mot fraternité reprend soudainement du sens, avant même le début de ces jeux.
 

Les délégations sont ainsi arrivées à Tatakoto tout au long de la journée de samedi et dimanche. Chaque délégation est composée de 40 personnes. Presque 300 athlètes homme et femme participent à l'évènement, plus de 360 personnes au total avec les accompagnants. Chaque athlète doit participer à au moins deux disciplines. L'île déclarée gagnante sera celle qui aura gagné le plus de médailles d'or. Toutes les catégories sont open, homme ou femme.

Les délégations sont logées dans les locaux de différents bâtiments administratifs ou religieux tels que la Mairie, l'ancienne mairie, la salle omnisports ou le presbytère. La commune de Tatakoto, qui s'est portée candidate, n'a pas été retenue au hasard. Cette île dynamique s'est faite remarquer par son intérêt pour le développement durable. Le tri sélectif est pratiqué, divers projets ont été mis en œuvre faisant des cette île un exemple pour les autres îles des Tuamotu.


Les Jeux des Tuamotu est sont officiellement inaugurés
Les Jeux des Tuamotu est sont officiellement inaugurés

Tatakoto, une commune dynamique
 

La commune a pu également bénéficier de plusieurs structures : Une nouvelle mairie faisant office également d'abri anti cyclonique, une magnifique salle omnisports inaugurée ce dimanche par le président du pays, un plateau sportif, un atelier mécanique et deux résidences administratives. Une antenne de télécommunications est également en place permettant à cet atoll du bout du monde et ses 250 habitants environ, d'être reliés au reste du monde.
 

Le coprah et le pêche sont les principales ressources de Tatakoto, il n'y a pas de fermes perlières dans l'île. L'île a été réputée dans le passé pour avoir une très importante concentration de bénitiers. La ressource a été fortement prélevée, tellement que des monticules de coquilles vides ont formé de nombreux petits îlots artificiels à l'intérieur de l'atoll. Afin que la ressource puisse se reconstituer, un « rahui » a été instauré par le maire pour les 30 prochaines années. SB


Les délégations ont défilé face aux officiels
Les délégations ont défilé face aux officiels

Le Président du pays a été accueilli par un spectacle de danse à l'entrée du village de Tumukuru
Le Président du pays a été accueilli par un spectacle de danse à l'entrée du village de Tumukuru

Rédigé par SB le Dimanche 23 Juillet 2017 à 16:24 | Lu 3304 fois




Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits