Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Futsal, volley, handball, pétanque - Jeux des archipels : « Il n'y a pas que Tahiti qui existe ! »


Les Jeux des archipels se déroulent actuellement à Tatakoto, une île située plus de 1000 km à l'est de Tahiti. Quatre disciplines sont à l'honneur : le futsal, le volley, le handball et la pétanque. Pour ces îles éloignée, c'est l'occasion de renouer des liens entre elles et de montrer qu'elles aussi existent, qu'elles aussi elles aiment le sport. L'ambiance lors de ces jeux est des plus colorées.


Les matchs se déroulent dans la salle omnisports récemment inaugurée
Les matchs se déroulent dans la salle omnisports récemment inaugurée

Les Jeux des archipels se déroulent du 23 au 28 juillet à Tatakoto, atoll isolé à 1000 km à l'est de Tahiti. Pas moins de 6 délégations, Napuka, Puka Puka, Reao, Hikueru, Nukutavake et Tureia, ont fait le déplacement pour tenter de rivaliser avec l'île qui organise les jeux, Tatakoto. Grâce à son maire dynamique Ernest Teagai, qui a sû faire preuve de dynamisme et de persévérance, l'île a pu se doter d'infrastructures sportives de qualité.

 

Tatakoto possède désormais une magnifique salle omnisports qui a été inaugurée dimanche par le président de pays Edouard Fritch. Les sportifs de Tatakoto se sont entrainés sans relâche pour faire bonne figure. Mais les îles ne sont pas en reste. Malgré le manque de moyens, elles aussi se sont entrainées depuis des mois, après le travail, avec une seule idée en tête : battre l'île qui organise les jeux, Tatakoto.


La pétanque est très pratiquée aux Tuamotu
La pétanque est très pratiquée aux Tuamotu

Une rivalité sportive entre les îles

 

Après un début de compétition destiné au volley, au handball et à la pétanque en individuel, le futsal a pu commencer. 6 équipes étaient en lice, elles ont chacune joué deux matchs. Deux équipes se sont illustrées en remportant leurs deux matchs : Tatakoto et Reao. Tatakoto a battu Napuka puis Tureia et Reao a battu Hikueru puis Napuka. Du côté des filles, Tatakoto a remporté ses deux matchs contre Tureia et Napuka alors que Reao a proposé du très bon jeu en écrasant Napuka.

 

Les premières médailles d'or sont tombées, en pétanque. C'est Napuka qui obtient la médaille d'or en individuel homme grâce à Philippe Puarai. Pukapuka gagne une médaille d'or en individuel femme grâce à la victoire de Vairau Teriirere. Malgré ses résultats faibles en futsal, Napuka est donc en tête du classement des médailles avec une médaille d'or en individuel homme et une médaille d'argent en individuel femme (pétanque). Napuka a également battu Tatakoto en volley homme en début de tournoi. SB

 


Pierre Maere, mutoi et joueur de handball
Pierre Maere, mutoi et joueur de handball

Pierre Maere, joueur de handball et mutoi de Tatakoto :

 

L'équipe de Tatakoto semble être l'équipe à battre ?

 

« Oui, effectivement. Tatakoto s'est bien préparée pour ces jeux à domicile, ce qui est normal. On a pu s'illustrer dans les différentes disciplines. Nous sommes satisfaits. Notre équipe de futsal s'est très bien préparée et a pour objectif de remporter la médaille d'or pour pouvoir représenter pour la première fois les Tuamotu Est au prochain Festival des îles à Tahiti. En handball, on vient de terminer un match serré contre Nukutavake qui s'est soldé par un match nul 13-13. On les craignait, on a vu leur match hier et on savait que cela allait être difficile. »

 

Tu t'es également impliqué dans la préparation de ces jeux ?

 

« Oui, c'est plus de deux ans de préparation au niveau de la salle omnisports. On a voulu que ces Jeux marquent l'histoire de Tatakoto. C'est une belle représentativité pour nous, pour montrer que Tatakoto est un atoll sportif et dynamique. Je suis Mutoi, j'ai suivi les travaux mais pas seulement, j'y ai même participé. C'est normal de participer. Dans les îles, la majorité des hommes fait de la polyvalence. Merci au gouvernement, à la direction de la jeunesse et des sports pour l'aide massive, merci aux délégations participantes, merci au Tavana et son équipe et merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ces Jeux. »Propos recueillis par SB

 


Jacques Iriti et Vairau Teriirere, médaillée d'or en pétanque
Jacques Iriti et Vairau Teriirere, médaillée d'or en pétanque

Jacques Iriti, coach pétanque de Pukapuka

 

C'était important pour vous de participer ?

 

« C'était très important de participer. On a été invités par le Tavana de Tatakoto pour assister à l'inauguration de la salle omnisports. On a pu nouer des liens avec toutes les îles, partager des moments avec toutes ces îles réunies ici. On est très contents de saluer chacun et chacune dans cette super ambiance. »

 

Quelques mots sur l'organisation ?

 

« Super. On a rien a reprocher. Tout est bien. On dort bien, on mange bien. Tout est parfait. Merci au comité organisateur qui a organisé ce tournoi. Merci au maire de la commune. Je voudrais dire qu'il n'y a pas que Tahiti qui existe, il y a les Tuamotu aussi. Si Tahiti veut se mesurer aux Tuamotu et bien venez ! On les attends ! (rires) »

 

Vous êtes venus aussi pour gagner ?

 

« Pour les deux ! Quand on perd, il faut accepter. Si on gagne et bien c'est super, super pour notre île. On est fiers d'avoir la médaille d'or en pétanque, pour l'île et pour nos sportifs. C'est un de nos sports préférés, avec le volley et le football. »Propos recueillis par SB


L'équipe de handball de Tatakoto
L'équipe de handball de Tatakoto

Le maire Ernest Teagai a pris des disposition spéciales à l'occasion de ces jeux. La vente d'alcool est totalement interdite pendant toute la durée des Jeux des Tuamotu Est. La grande majorité des participants a salué cette initiative. Alors qu'à Tahiti le ramassage de déchets en plastic est d'actualité et que l'opération « nana sac plastic » a démarré récemment, les barquettes en plastic, les couverts en plastic utilisées pour la restauration sont lavées et réutilisées quotidiennement par l'organisation. La commune pratique par ailleurs le tri sélectif des déchets.


Toute cette animation a donné le sourire à la jeunesse des Tuamotu
Toute cette animation a donné le sourire à la jeunesse des Tuamotu

Rédigé par SB le Mardi 25 Juillet 2017 à 16:31 | Lu 1943 fois





Dans la même rubrique :
< >

Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits