Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Futsal, volley, handball, pétanque - Jeux des archipels : « Faut pas dormir ! » à Tatakoto !


Les Jeux des Tuamotu est se déroulent actuellement à Tatakoto du 23 au 28 juillet. 4 disciplines sont à l'honneur : le futsal, le volley, le handball et la pétanque. Napuka, Puka Puka, Reao, Hikueru, Nukutavake et Tureia ont pu faire le déplacement à Tatakoto pour participer à ces jeux. Plusieurs îles commencent à se démarquer en terme de résultat : Reao, Tatakoto ou Napuka...


Deux médailles d'or pour Napuka, qui mène au classement général des médailles
Deux médailles d'or pour Napuka, qui mène au classement général des médailles

La pétanque n'est pas le sport le plus spectaculaire. L'ambiance contraste avec les hurlements d'encouragements que l'on a pu entendre depuis dimanche en volley ball, en futsal ou en handball et qui ont rendu aphones plusieurs personnes sur l'atoll. Malgré la chaleur, les joueurs sont heureux d'être là pour jouer à la pétanque dans le cadre idyllique de cet atoll perdu à 1182 km à l'est de Tahiti. « On a l'habitude, on est nés avec le soleil ! » a-t-on pu entendre.

 

La pétanque sera décisive pour la victoire finale avec 6 médailles sur les 12 possibles. A ce jeu là, c'est Napuka qui mène la danse avec déjà deux médailles d'or en simplette homme et en doublette femme. Pukapuka a également eu une médaille d'or en simplette femme et Reao une médaille d'or en doublette homme. Lors de ces jeux, les joueurs participent chacun à deux disciplines : Futsal et pétanque ou volley et handball.

 

Au niveau du handball, Tatakoto a continué de mener les débats. Après plusieurs victoires faciles et un match nul concédé à Nukutavake, Tatakoto a pu s'imposer ce mercredi matin face à Reao. Tatakoto a dominé le début de match. La défense s'est ensuite quelque peu relâchée et Reao a pu revenir au score, tout en jugulant les attaques de Tatakoto grâce à son gardien. Mais l'avance était trop importante, Tatakoto s'est finalement imposé 15 à 10.


Nouvelle victoire pour Tatakoto contre Reao en handball
Nouvelle victoire pour Tatakoto contre Reao en handball

Rivalité, joie et fraternité au futsal

 

Mardi soir, pas moins de 4 matchs étaient au programme dans la grande salle omnisports de Tatakoto inaugurée dimanche. Le premier match a opposé Reao à Tureia. C'est Reao qui a ouvert le score en première mi temps, réussissant même à doubler puis à tripler la mise pour mener 3 à 0. « Faut pas dormir ! », slogan largement utilisé par les supporters, est devenu en quelque sorte le leitmotiv de ces Jeux des archipels.

 

Les jeunes de Tureia, talentueux mais inexpérimentés, n'ont rien lâché. Ils ont pu mettre en place un pressing constant. Après plusieurs tentatives ratées de peu, ils parviennent à réduire le score mais les joueurs de Reao sont trop forts, réalistes et bien coordonnés, il tuent le match avec le but du 4-1 puis celui du 5-1. La victoire est large mais Tureia n'a pas à rougir de sa performance.

 

Le deuxième match a opposé Tatakoto à Nukutavake. Le match s'est transformé en partie d'échecs avec relativement peu de buts. Tatakoto tente de construire son jeu mais a eu du mal à conclure ses actions par un but. Finalement cela passe, Tatakoto ouvre le score 1-0, peu avant la mi-temps. Nukutavake parvient ensuite à revenir à égalité 1-1 en deuxième période. Malgré un pressing mis en place par Tatakoto, Nukutavake réussit à tenir le score et saute de joie en fin de match, content d'avoir obtenu le nul face à l'île qui organise les jeux.

 

Du côté des femmes, Reao a largement dominé Tureia qui n'a pas démérité en se battant jusqu'au bout. Le deuxième match entre Nukutavake et Tatakoto a été plus serré. Tatakoto menait 3 à 1 mais grâce aux percées de sa jeune attaquante Mireille, Nukutavake a pu arracher le nul 3-3. Lors de ces 4 rencontres et malgré l'heure tardive, puisque les matchs se sont terminés à 23H passées, l'ambiance aura été exceptionnelle avec de la rivalité mais aussi beaucoup de joie, de fair-play et de fraternité. SB


3 victoires en 3 matchs pour Reao
3 victoires en 3 matchs pour Reao

Tehau Aranui, coach de Reao :

 

Ton analyse du match homme contre Tureia ?

 

« On ne craignait pas trop cet adversaire. On est content d'avoir eu trois victoires en trois matchs. On se focalise désormais sur le match contre Nukutavake. A Reao, le futsal n'est pas vraiment développé, comme partout dans les Tuamotu est. Ce n'est pas comme à Tahiti. Alors c'est sûr que ce genre de bons résultats ne peut que nous motiver pour la suite. On va devoir continuer à s'entrainer. »

 

Vous vous entrainez souvent à Reao ?

 

« On a pas de salle mais on a un plateau sportif et on s'entraine pas mal. Merci beaucoup au comité organisateur de Tatakoto. J'encourage tous les habitants des Tuamotu est à pratiquer du sport, et notamment le futsal, pour pouvoir progresser. Je suis très content d'avoir pu participer, cela nous a permis de promouvoir le sport auprès de nos jeunes. Merci à Tatakoto pour ces Jeux. » Propos recueillis par SB


Tatakoto n'a pas pu obtenir sa 3e victoire
Tatakoto n'a pas pu obtenir sa 3e victoire

Marc Teagai, coach de Tatakoto :

 

Ton analyse du match homme ?

 

« On a pas vraiment fait ce qu'il fallait faire ce soir contre Nukutavake. Je pense qu'on est malgré tout 2e au classement. La plupart de nos joueurs sont jeunes. C'est la première fois que l'on joue sur un aussi grand terrain puisque la salle vient d'être finie. Il y a aussi le stress de jouer devant tout le monde. Pour la plupart, c'est leur première confrontation inter-île, en plus à domicile, ils ont vraiment stressé. »

 

Comment s'est passé le débriefing ?

 

« Je leur ai demandé de jouer leur jeu, de faire comme à l'entrainement, et d'essayer de s'imposer face à chaque délégation. Je reste confiant, il nous reste encore plusieurs matchs même si on peut dire que Reao est désormais le favori du tournoi puisqu'il a eu 3 victoires en 3 matchs. Très content de ces Jeux, de voir ces 6 délégations venir chez nous, on espère revivre encore des moments comme ça. » Propos recueillis par SB

 


Les filles de Reao ont un niveau de jeu largement supérieur
Les filles de Reao ont un niveau de jeu largement supérieur

Beaucoup de joie et de convivialité lors de ces jeux des Tuamotu est
Beaucoup de joie et de convivialité lors de ces jeux des Tuamotu est

Rédigé par SB le Mercredi 26 Juillet 2017 à 13:51 | Lu 1860 fois




Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits