Tahiti Infos

Futsal - Top Nike J5 : Faa’a fait chuter le leader Viarei

Toutes les équipes de l’élite du futsal polynésien se sont rendues dimanche à Papetoai, Moorea, pour la cinquième journée du Top NIKE 2016. L’organisation fut un grand succès et le public a pu assister à de beaux matches avec quelques grosses surprises.


VENUS 1-4 PUNAAUIA
 
Dans ce premier match de la journée, Vénus a eu la possession de balle et les occasions mais pas la réussite. En effet, après avoir rapidement mené au score grâce à un but de Tuarii TEMAURIORAA, les joueurs de Venus ont gâché énormément d’occasions en première mi-temps et ont vu leur adversaire reprendre confiance au fil du match. Punaauia égalise juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de François TAMARONO.
 
Bien en bloc, les joueurs de la côte ouest écœureront leurs homologues de la côte est en plaçant 3 contres efficaces en seconde mi-temps. Luciano MAITI (37’), encore François TAMARONO (43’), et Bryan CHEONG-SANG (49’) offrent une victoire à Punaauia qui, depuis le début de la saison, monte progressivement en puissance et devient l’équipe en forme.
 
VIAREI 2-3 FAA’A
 
La sélection de Faa’a crée la surprise de cette 5e journée en battant le champion du Festival des îles et leader invaincu, Viarei. Les joueurs de Faa’a vont notamment profiter d’une défense agressive sur les frères TINO pour glaner quelques ballons et se créer des situations.
 
Les joueurs de Faa’a vont prendre l’ascendant sur le leader en inscrivant 2 buts dans le premier quart d’heure de jeu, grâce à un doublé de son joueur n°2 (1’ et 12’).
Smith TINO, auteur lui aussi d’un doublé (16’ et 32’), ramènera son équipe à égalité. On se dit alors que la machine Viarei est lancée et qu’elle va reprendre les commandes de cette rencontre mais c’est Faa’a qui va porter le coup fatal à la 47’ grâce à un but de Billy TAUHIRO.

MOOREA 4-2 PAPEETE
 
Première victoire de la saison pour l‘équipe locale qui, après avoir été rapidement menée 2 buts à 0, a su trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance et marquer 4 buts d’affilée en deuxième mi-temps.
A l’instar de Vénus dans le premier match du jour, après les buts de Peniero TIAIHO (5’) et Yann HITI (22’30), Papeete a eu de nombreuses occasions de tuer le match mais a pêché dans le dernier geste face au but.
 
Omniprésent dans cette rencontre, Tamanui TURINOHO a sonné la révolte pour Moorea en étant passeur décisif sur le premier but de Vaihi TEMAURI (36’) et en marquant un doublé (39’) et (47’). Le troisième buteur de Moorea est Adrien OGER (42’).
 
PIRAE 2-4 PAEA
Match très tactique entre la sélection de Tahiti, les Aito Arii, coachée par Jacob Tutavae et Pirae coachée par Jean-Baptiste BARSINAS. Match à sens unique en première mi-temps où les Aito Arii, bien en place défensivement, parviendront à inscrire 3 buts grâce à Matana BEA (7’), Tutehau HIRIHIRI (22’) et Mike TAUMIHAU (23’). En seconde période, suite à quelques fautes d’inattention de la part des joueurs de Paea, Antoine TAVE et Teiva TAEREA inscriront 2 buts coup sur coup (27’ et 28’).
 
Ces buts ont totalement relancé la rencontre, Paea a alors accentué la pression sur son adversaire pour tenter d’égaliser. L’équipe de la côte ouest parviendra à repousser les assauts adverses puis, à la 45e minute de jeu, Tutehau HIRIHIRI scellera définitivement la victoire. Paea réalise la bonne opération du jour en reprenant 3 points sur ses concurrents directs. Paea s’empare ainsi de la deuxième place du classement. KK / FTF

Rédigé par KK / FTF le Mercredi 5 Octobre 2016 à 13:06 | Lu 974 fois