Tahiti Infos

Fusillade à Nouméa: Sonia Lagarde (UDI) inquiète de la délinquance des mineurs


Fusillade à Nouméa: Sonia Lagarde (UDI) inquiète de la délinquance des mineurs
PARIS, 15 octobre 2013 (AFP) - Sonia Lagarde, députée UDI de la Nouvelle-Calédonie, s'est vivement inquiétée mardi de la délinquance des mineurs et du rôle de l'alcool, après une fusillade à Nouméa découlant d'une nuit arrosée entre jeunes gens.

"Le drame de Kaméré traduit un profond malaise de la société calédonienne. Une fois de plus, c'est sous l'emprise de l'alcool qu'un jeune a commis l'irréparable", a déclaré la députée dans un communiqué. Un jeune homme a tiré à plusieurs reprises, blessant 4 personnes dont une grièvement.

Pour la candidate à la mairie de Nouméa, "si la libéralisation de la vente d'armes interpelle légitimement les Calédoniens", elle veut "aussi souligner le rôle d'une consommation d'alcool qui a explosé ces dernières années".

Mme Lagarde "a interpellé l'Etat sur le problème de la délinquance des mineurs et le rôle de cette consommation d'alcool", tant à l'Assemblée lors de questions au gouvernement que lors du comité des signataires de l'accord de Nouméa à Matignon vendredi.

L'Assemblée nationale vient d'adopter, le 2 octobre, une disposition dans le projet de loi portant "diverses dispositions relatives aux outre-mer" permettra aux policiers municipaux de verbaliser l'ivresse publique, ce qu'ils n'étaient pas autorisés à faire jusque là. La loi devrait être définitivement adoptée d'ici à la fin du mois.

"Nous ne pourrons faire reculer l'insécurité et éviter de nouvelles tragédies qu'avec une véritable prise de conscience collective et la mise en place d'un plan d'actions concrètes et efficaces", a conclu Sonia Lagarde qui plaide pour un "plan Marshall de la sécurité" avec un important volet de prévention.

Rédigé par () le Mardi 15 Octobre 2013 à 11:36 | Lu 602 fois