Tahiti Infos

Fritch suspend 20 demandes de subventions municipales


PAPEETE, 10 août 2016 - Le gouvernement a mis en attente, mercredi, 20 arrêtés pour autant de demande de subventions communales à présenter à la Délégation au développement des communes (DDC).

Edouard Fritch l’annonçait mardi, en réaction à la résolution prise jeudi dernier à l’issue du congrès des maires : "S’ils demandent plus de concertation, cela veut dire qu’il faut que je m’oblige à rencontrer chaque maire sur chaque projet". Le chef de l’Exécutif annonçait pour le lendemain, en Conseil des ministres, la mise en attente de plusieurs demandes de subvention communales. Mercredi, 20 arrêtés pour autant de demandes de subventions à présenter à la Délégation au développement des communes (DDC) ont été mis de côté en attendant le retour d’Edouard Fritch de Suva (Fidji), où il est en déplacement jusqu’à la fin de la semaine pour une réunion du Polynesian leaders group.

"Je vais suspendre ces décisions et rencontrer ces maires un par un et échanger avec eux sur les projets", a-t-il prévenu mardi.

"Nous sommes simplement sur un moratoire", a confirmé Jean-Christophe Bouissou, le porte-parole du gouvernement, mercredi à la mi-journée. "Ces dossiers n’ont pas été retirés du Conseil des ministres. Mais comme le disait le président il y a besoin de dialogue et de compréhension mutuelle : qu’est-ce que cette résolution, prise par le SPC et par certains maires si on comprend bien, signifie exactement sur le processus de décision et de concertation préalable ? Nous ne sommes pas sur un jeu politique. Simplement sur une recherche de bonne compréhension des méthodes de travail entre nous".

La résolution finale ratifiée par les maires polynésiens, jeudi dernier à l’issue du 27e congrès des communes, reproche notamment au gouvernement de ne pas suffisamment associer les élus municipaux aux projets de développement du Pays et laisse trois mois à l'Exécutif pour revoir sa copie.

"Je n’aurais pas besoin de trois mois pour modifier mon logiciel", prévenait mardi Edouard Fritch, en se disant "atterré" par ce texte.

Rédigé par JPV le Mercredi 10 Août 2016 à 17:02 | Lu 5011 fois