Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Fritch et Temeharo visitent pour 1,3 milliard de chantiers sur la côte Est



Tahiti, le 17 février 2021 - Sécurisation de talus à Orofara, cale de mise à l'eau à Papenoo, bétonnage de la route d'accès au village de Mahaena ou encore rectification de deux virages à Hitia'a, le président Edouard Fritch et son ministre des Grands Travaux René Temeharo ont fait le point mardi sur les principaux chantiers de la côte Est lors d'une visite de terrain.

Grosse visite de terrain, mardi, pour le président du Pays, Edouard Fritch, et le ministre en charge des Grands travaux, René Temeharo, qui ont le fait le tour des principaux chantiers de la côte est de Tahiti. La visite a débuté dans la commune de Mahina, avec le chantier de sécurisation des talus à Orofara. Ce chantier porte sur la sécurisation de deux talus instables situés aux PK 12,8 et 13,2 sur la RT2. Le montant global de ces travaux s’élève à 120 millions de Fcfp, dont 80% pris en charge par l’Etat.
 
La délégation s'est ensuite rendue dans la commune de Hitia'a o te Ra, pour faire le point sur l'avancement des travaux d'une cale de mise à l'eau à Papenoo. Cet équipement va notamment permettre un accès à la mer sécurisé pour les pêcheurs de la commune. Cette opération représente un investissement global de 200 millions de Fcfp.
 
Toujours à Hitia'a o te Ra, dans la commune associée de Mahaena, une opération, désormais terminée, a consisté à réaliser un cheminement pour piétons le long de la RT2. Il s’agit d’un passage quotidiennement emprunté par les scolaires de la commune afin de rejoindre un arrêt-bus. Le bétonnage de la route d’accès au village de Mahaena a également été réalisé, ainsi qu’un muret de protection, afin de limiter l’inondation de cette route lors de crues. L’investissement pour ces travaux s’élève à 22 millions de Fcfp pour le cheminement piétons, 31 millions de Fcfp pour le bétonnage, et 10 millions de Fcfp pour le muret. Dans cette zone, un pont a aussi été sécurisé par des barrières. Celui-ci sera prochainement refait afin de permettre aux habitants d’accéder à leurs habitations dans des conditions optimales.

900 millions pour redessiner deux virages

Un autre chantier en cours, à Hitia’a  te Ra, porte sur la rectification de deux virages sur la RT2. L’objectif de l’opération est de redessiner deux virages du PK 41.1 au PK 42.4 et du PK 42.9 au PK 43.2, dans le cadre d’une amélioration et d’une sécurisation du tracé de la route de ceinture, sur la côte Est. Le montant de ces travaux s’élève à 400 millions Fcfp pour le virage du PK 41.1 au PK 42.4, dans le cadre du Troisième instrument financier (3IF), avec une répartition entre l’Etat (70% TTC, 280 millions de Fcfp) et le Pays (30% TTC, 120 millions de Fcfp). Pour le virage du PK 42.9 au PK 43.2, toujours dans le cadre du 3IF, le financement de 500 millions Fcfp est assuré également par l’Etat (70% TTC, 350 millions de Fcfp) et le Pays (30% TTC, 150 millions de Fcfp).
 
Enfin, concernant la zone biomarine de Faratea, il a été question d’harmoniser la partie industrielle et aquacole avec l’espace restant. En effet, dans le cadre des appels à projets, l’établissement public Grands travaux de Polynésie analyse actuellement les projets d’entreprises souhaitant investir dans l’espace situé à l'entrée de la Presqu'île.

le Mercredi 17 Février 2021 à 10:33 | Lu 1074 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 14:01 Prism lance son 6e appel à projets

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus