Tahiti Infos

Fréquentation touristique: Légère embellie en novembre grâce au retour du Paul Gauguin


En novembre 2013, la fréquentation touristique en Polynésie française augmente de 3,9% par rapport à novembre 2012. Ce résultat est exclusivement lié au retour des croisiéristes qui bénéficient cette année de la présence du paquebot Paul Gauguin , absent en novembre 2012. A l’exception des touristes français qui sont venus moins nombreux, l’ensemble des principaux marchés émetteurs de touristes sont en hausse ce mois-ci. En cumul depuis le début de l'année, le nombre de touristes internationaux recule de 2,1% soit une perte 3155 touristes par rapport à 2012.

Fréquentation touristique: Légère embellie en novembre grâce au retour du Paul Gauguin

LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE INTERNATIONALE

Fréquentation touristique: Légère embellie en novembre grâce au retour du Paul Gauguin
En novembre 2013 , le nombre de touristes terrestres diminue de 7,2% par rapport à novembre 2012. Ce recul de la fréquentation terrestre concerne aussi bien les séjours payants que les gratuits. L’autre composante du tourisme polynésien, la croisière, profite de l’accroissement de l’offre en cabine qui explique la venue de 1325 touristes supplémentaires par rapport à novembre 2012. En cumul depuis janvier, le nombre de touristes terrestres recule 3,6% tandis que le tourisme de croisière maintient des effectifs en hausse de 7,2% par rapport à 2012.
Le tourisme de destination, pratiqué par 84% de la clientèle touristique en Polynésie française, progresse de 4,7% en novembre 2013. Tous les grands marchés émetteurs, à l’exception de la France, ont participé à cette hausse de la fréquentation. Le nombre de touristes qui viennent en Polynésie dans le cadre d’un circuit, englobant une autre destination, reste stable. En cumul depuis le début de l’année, le nombre de touristes diminue de 0,9% pour le tourisme de destination et de 7,6% pour le tourisme de circuit.

Le nombre de touristes payants, qui concerne 9 visiteurs sur10, augmente de 6,6% par rapport à novembre 2012, porté par l’évolution favorable du nombre de croisiéristes. En revanche, le nombre de touristes gratuit connait un retrait de 17,6%. La baisse du nombre de touristes originaires de métropole continue de peser sur le tourisme affinitaire, pour lequel il constitue trois cinquième de la clientèle. En cumul depuis janvier, le tourisme payant recule de 0,8% par rapport à l’an dernier.

En novembre 2013, la durée moyenne de séjour progresse de 0,3% par rapport à novembre 2012. Cette hausse correspond à un prolongement de la durée moyenne de séjour payant+1, 1jour par rapport à novembre 2012. Le retour des croisiéristes, qui ont une durée de séjour plus longue que les touristes terrestres, contribue à une forte hausse du nombre de nuitées payantes et touristiques .En cumul depuis janvier, la durée moyenne de séjour reste stable, tandis que les nuitées totales reculent de 3,2% par rapport à 2012.

Rédigé par () le Lundi 6 Janvier 2014 à 14:50 | Lu 917 fois