Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


French Bee 2e compagnie du fenua



Crédit photo : Outremers360
Crédit photo : Outremers360
Le groupe Dubreuil a présenté les résultats 2018 de ses compagnies French Bee et Air Caraïbes ce jeudi 11 avril à Paris. Avec un chiffre d’affaire de 147 millions d’euros, French Bee dégage un résultat opérationnel à 0,1 millions d’euros, ont annoncé ses dirigeants. 

« Lancée en 2016, French Bee, la première compagnie française low cost long-courrier, a poursuivi son plan de vol et sa logique de développement mesuré qui lui permet d’abord de consolider ses positions avant d’élargir son champ d’action », ont expliqué les dirigeants de la compagnie, filiale avec Air Caraïbes du Groupe Dubreuil, lors d’une conférence de presse pour annoncer les résulats de sa branche aéronautique. Avant d’inaugurer sa ligne Paris – Tahiti-Faa’a via San Francisco, French Bee avait lancé son Paris – La Réunion en juin 2017. 

Globalement, le chiffre d’affaire de la compagnie a doublé entre 2017 et 2018, passant de 69 millions d’euros à 147 millions d’euros. « La compagnie a également trouvé son équilibre avec un résultat opérationnel à 0,1 million d’euros », ajoutent les dirigeants Jean-Paul Dubreuil, Marc Rochet et Muriel Assouline. Petite nuance, le résultat opérationnel sur San Francisco et Papeete s’établi à -0,7% en 2018, de mai à décembre. « C’est une performance bonne sur une première année d’opération sur une ligne aussi longue et complexe », justifie toutefois Muriel Assouline, Directrice générale de French Bee. 

Concernant le trafic passager, il a lui aussi été multiplié par 2 et s’établit à 396 224 passagers sur 2018, toutes destinations confondues. La compagnie prévoit d’en transporter 100 000 de plus en 2019. Plus en détail sur la Polynésie : sur 7 mois d’activité en 2018, French bee a transporté 117 254 passagers sur l’ensemble du réseau Pacifique tandis que le taux de remplissage global sur la route a atteint 79% au cumul en 2018. Les dirigeants de la compagnie ont également rappelé avoir « réussi la performance de se positionner directement à la 2ème place avec 35% de parts de marché », derrière Air Tahiti Nui et devant Air France. 

Revenant sur les appréhensions exprimées à l’annonce de son arrivée, notamment sur la capacité hôtelière limitée selon la concurrence, Marc Rochet balaie l’argument. Pour le président de la compagnie, « c’est sous-estimer gravement les capacités de croissance du trafic », ajoutant se positionner sur une clientèle qui préfèrera les pensions de familles qui affichent encore de la marge sur leurs taux de remplissage, une clientèle qui visite des proches et des membres de la famille ou encore, une clientèle plus locale qui éprouve un besoin croissant de déplacement face à l’arrivée de la concurrence et la baisse drastique des prix des billets. 

Sur l’escale à San Francisco, si Muriel Assouline souligne « un processus de récupération du bagage très allégé », elle assure travailler sur la dérogation qui permettra aux passagers en transit de ne plus récupérer et réenregistrer leur bagage, à l’instar de Los Angeles. « Avec les autorités américaines, c’est un travail long », reconnait-elle, « il était important qu’on s’installe sur la ligne, qu’on installe notre sérieux et qu’on ait des opérations fiables, ce qui est le cas ». « On est en bonne voie pour obtenir cette autorisation ».  

La petite compagnie du groupe Dubreuil va, à l’instar de sa grande sœur Air Caraïbes, enrichir sa flotte avec un troisième A350-900 en juin et un quatrième en 2020. En outre, French Bee recevra deux A350-1000 en 2021 et 2022. D’une capacité de 480 places, ces appareils serviront notamment à renforcer la liaison vers La Réunion. Enfin, French Bee étudie actuellement une nouvelle destination, dont les ventes débuteront en juillet pour un lancement opérationnel en 2020. 

French Bee 2e compagnie du fenua



le Jeudi 11 Avril 2019 à 07:05 | Lu 4955 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net