Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Frelon asiatique: NKM favorable au classement en espèce nuisible



Frelon asiatique: NKM favorable au classement en espèce nuisible
PARIS, 21 décembre 2011 (AFP) - La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré mercredi qu'elle comptait appuyer une proposition de loi déposée à l'Assemblée pour classer le frelon asiatique en espèce nuisible et ainsi tenter de freiner sa prolifération.

Le frelon asiatique "fait de très gros dégâts, avant tout dans l'apiculture, déjà très fortement frappée par la mortalité des abeilles", a reconnu NKM en réponse à une question du député (NC) du Tarn Philippe Folliot, auteur de cette proposition de loi.

Mais "les solutions ne sont pas simples", a-t-elle ajouté. "On recherche des solutions de lutte sélective qu'aujourd'hui on n'a pas trouvées".

"Classer l'espèce en nuisible ne permettrait pas, d'un coup de baguette magique, de trouver une solution de lutte appropriée", a souligné la ministre de l'Ecologie.

"En revanche, c'est vrai, classer l'espèce en nuisible (...) permettra aux collectivités locales et aux services départementaux d'incendie et de secours d'intervenir plus systématiquement", a-t-elle ajouté, avant de conclure: "C'est donc une bonne initiative que vous prenez là et que nous suivrons".

En novembre, l'Union nationale de l'apiculture françaises (Unaf) avait souligné que les apiculteurs se sentaient "désemparés", voire "abandonnés", face au frelon asiatique Vespas velutina.

Ce prédateur d'abeilles est apparu dans le sud-ouest de la France en 2004 et sévit aujourd'hui dans plus de 50% des départements français, selon ce syndicat d'apiculteurs.

Avec cette proposition de loi, qui a recueilli "en quelques jours plusieurs dizaines de co-signatures" de députés, M. Folliot souhaite que "cette espèce qualifiée d'invasive par le ministère soit classée nuisible avec tous les moyens adéquats pour enrayer cette dangereuse prolifération".

alu/jca/df

Rédigé par AFPO le Mercredi 21 Décembre 2011 à 09:52 | Lu 569 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 05:20 Le chacal doré, un nouveau prédateur en France ?

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies