Tahiti Infos

Fraudes à l’immigration en Nouvelle-Zélande : Samoa et Fidji haut dans la liste


Fraudes à l’immigration en Nouvelle-Zélande : Samoa et Fidji haut dans la liste
WELLINGTON, mercredi 23 janvier 2013 (Flash d’Océanie) – Les ressortissants de plusieurs États océaniens voisins de la Nouvelle-Zélande, dont Samoa et Fidji, figurent en bonne place dans la liste établie par le gouvernement néo-zélandais en matière de fraudes à l’immigration.

En tête de cette liste, qui recense de 2002 à 2012, par pays d’origine, les fraudes détectées, notamment à l’aide de faux documents, les ressortissants de Samoa (qui représentent une importante communauté à Auckland et dans les environs) occupent la première place, selon des documents officiels des services de l’immigration publiés sous le coup de la loi relative à l’accès public aux informations.

22 Samoans ont ainsi été interceptés en situation irrégulière, pendant cette période, soit quinze pour cent du total (145 actions en justice suivies de condamnations) couvrant cette décennie.
Viennent ensuite les ressortissants d’Inde (13 condamnations), puis de Somalie (11) et Fidji (8).
Dans la plupart des 145 affaires poursuivies en justice et ayant fait l’objet de condamnations, il s’agissait de faux et usage de faux documents (128 cas), y compris de passeports.
D’autres cas concernaient l’obtention « par des moyens frauduleux » (fausses déclarations) de documents valides.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 23 Janvier 2013 à 06:12 | Lu 929 fois