Tahiti Infos

Fraternité mélanésienne dans les airs


PORT-MORESBY, mercredi 18 février 2015 (Flash d’Océanie) – Les compagnies aériennes internationales de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon et de Vanuatu, ont annoncé en fin de semaine dernière la préparation d’un accord en vue de partager leurs sièges, en mode « code-share », le tout sous le signe de la fraternité mélanésienne.

Les trois compagnies concernées, Air Niugini (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Air Vanuatu et Solomon Airlines (îles Salomon) prévoient une première mise en œuvre sur un nombre limité de vols, à commencer, en juin 2015, par le tronçon Port Moresby/Honiara/Port Vila.
Ce programme pilote devrait être mis à l’épreuve sur le Fokker 100 d’Air Niugini.
En fonction des résultats, le programme de code-share devrait ensuite être élargi à d’autres destinations régionales, ont annoncé les compagnies partenaires, qui mettent en avant les notions de « meilleure compréhension », de « partenariat » et de « promotion dans le secteur du transport aérien des idéaux portés par le Groupe Mélanésien Fer de Lance ».

Le Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL), créé en 1988, est un groupement subrégional composé de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, de Fidji, de Vanuatu et du Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie.
Depuis sa création, le GMFL a aussi élargi sa vocation essentiellement politique à des domaines plus économiques, notamment la création d’un embryon de zone de libre-échange de biens et services.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 18 Février 2015 à 17:01 | Lu 344 fois