Tahiti Infos

Francophonie: Deux conférences publiques à l'Université de Polynésie Française


Francophonie: Deux conférences publiques  à l'Université de Polynésie Française
Pour débuter le second semestre, et toujours dans le cadre du cycle des conférences « Savoirs pour tous », l’université propose exceptionnellement deux conférences présentées par le Professeur de philosophie Souleymane Bachir Diagne, les Mardi 11 et jeudi 13 janvier à 18h15, amphi A3.
Thèmes des conférences

Ces conférences sont ouvertes au public et gratuites.

- Le mardi 11 janvier à 18h15 : " La transcription en français de l’oralité africaine"
- Le jeudi 13 janvier à 18h15 : " Francophonie, diversité et langues partenaires"
Présentation du conférencier

Ancien élève de ENS de la Rue d’Ulm, agrégé et docteur d’Etat en philosophie, le professeur Diagne enseigne à l’université Columbia à New York. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés, entre autres, à l’histoire de la philosophie (Pascal, Descartes), la logique, l’épistémologie, le soufisme, les traditions intellectuelles de l’islam, la littérature et la philosophie africaine.

Ses publications les plus récentes (Léopold Sédar Senghor : L’Art africain comme philosophie, Riveneuve Editions, 2007 ; Comment philosopher en Islam, éd. Panama, 2008, Bergson dans les colonies, éd. CNRS, janvier 2011) attestent de l’exigence chez ce penseur de renommée internationale d’une conversion du regard porté sur les multiples champs de la connaissance comme sur les sociétés contemporaines et les civilisations mondialisées.

Rédigé par communiqué UPF le Mardi 4 Janvier 2011 à 08:34 | Lu 443 fois