Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Foyer de Covid-19 en Australie: 1.000 soldats déployés à Melbourne



Melbourne, Australie | AFP | jeudi 25/06/2020 - L'armée australienne a annoncé jeudi le déploiement d'un millier de soldats à Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée de l'immense île-continent, après l'apparition d'un foyer épidémique de Covid-19.

Ces militaires seront déployés "dans les prochains jours", a déclaré la ministre de la Défense, Linda Reynolds. Ils aideront notamment à surveiller l'évolution de l'état de santé des voyageurs placés en quarantaine dans des hôtels et apporteront aussi une aide logistique aux structures de tests du Covid-19.

Le nouveau foyer épidémique est notamment apparu dans un hôtel de Melbourne où étaient logés des Australiens rentrant de l'étranger ainsi que dans un magasin H&M du nord de la ville.

L'Etat de Victoria a recensé près de 150 nouveaux cas la semaine dernière, notamment à Melbourne, une hausse importante dans un pays où l'épidémie semblait jusque-là maîtrisée. 

Les autorités ont fait état jeudi d'au moins 37 nouveaux cas dans tout le pays, soit le total journalier le plus important depuis la mi-avril.

Mme Reynolds a précisé que 850 militaires seraient affectés à la surveillance des voyageurs internationaux en quarantaine dans un hôtel, et que 200 autres fourniront un soutien logistique et médical aux centres de tests.

L'armée est déjà mise à contribution pour surveiller les frontières entre les Etats et aider les services médicaux et d'urgences, notamment dans le Victoria.

Le déploiement d'un contingent militaire d'une telle importance dans une grande ville australienne est cependant sans précédent depuis le début de la crise du coronavirus.

Le ministre australien de la Santé Greg Hunt avait indiqué que le gouvernement fédéral avait proposé l'aide logistique de l'armée et que quatre Etats ont proposé de participer au traçage des contacts des personnes infectées.

"Ce soutien nous permettra d'effectuer encore plus de tests et d'obtenir les résultats rapidement", s'est félicité un porte-parole du gouvernement de Victoria.

Les autorités sanitaires ont fait état de longues files d'attente devant des centres de dépistage à Melbourne où des patients ont été refusés mardi en raison de la forte affluence.

Le Premier ministre de l'Etat, Daniel Andrews, a indiqué qu'un millier de travailleurs faisaient du porte-à-porte pour exhorter les habitants des quartiers les plus touchés à se faire tester. L'objectif est de tester 100.000 personnes dans dix quartiers en dix jours.

"Cette campagne intensive dans les quartiers a pour but de trouver toutes les personnes qui ont le virus, et à les placer en quarantaine avec le soutien adéquat", a-t-il dit aux journalistes.

"Les chiffres vont grimper, mais c'est bien la stratégie: il faut trouver les cas."

De grands supermarchés de cet Etat ont été contraints de limiter à nouveau mercredi les achats de papier toilette et de produits de première nécessité, alors que les autorités sanitaires envisagent de mettre en place des mesures de confinement dans les zones les plus touchées par l'épidémie.

Jusqu'à présent, l'Australie fait plutôt figure de modèle en matière de lutte contre le coronavirus. Elle a recensé environ 7.500 cas dont 104 décès sur une population de 25 millions d'habitants. 

le Jeudi 25 Juin 2020 à 04:57 | Lu 535 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus