Tahiti Infos

Forum Asie-Pacifique du Club de Madrid : le mystère demeure


Forum Asie-Pacifique du Club de Madrid : le mystère demeure
Le texte de résolutions qui naîtra de la conférence du Forum Asie-Pacifique organisée sous l’égide du Club de Madrid, les 5 et 6 juillet, Présidence Broche à Papeete, ne sera connu que le mois prochain. Les discussion se sont déroulées à huis clos. les conclusions seront rendues publiques par le président Temaru, durant le 43e Forum des états insulaires du Pacifique, qui se tient du 27 au 31 août, aux îles Cook.

En attendant, le mystère demeure sur le fruit de cette réflexion dont le thème était à la fois vague et ambitieux : « Vers une zone Pacifique plus adaptée à l’ordre mondial du 21e siècle ».

Une rencontre du Club de Madrid qui a été mise sur pied grâce à l’appui d’un homme influent qui vient d’apparaître dans le paysage polynésien : Clive Palmer, le milliardaire australien est mécène de l’organisation. Le business man a fait fortune dans l’exploitation minière ; il vient juste d’acquérir l’ancien Club Med Bora Bora.

La réunion du Club de Madrid s’est tenue en présence du président de l’organisation non gouvernementale, le néerlandais Win Kok, ancien premier ministre des Pays-Bas. Près de 80 dirigeants de la région et anciens hommes d’état ont pris part aux débats.


Lors de la conférence de presse
Lors de la conférence de presse
« Je pense que l’objectif premier de cette conférence », avance Oscar Temaru, « c’est de voir ensemble, profitant de leur expérience, leur expertise, comment mettre les moyens en place pour essayer de travailler pour l’intérêt et le bien être général, pour améliorer la situations des familles en difficulté et analyser les moyens modernes qui sont à notre dispositions pour aller de l’avant ».

Comment tout cela s’est traduit ?

Oscar Temaru : Par une résolution qui sera prise et publiée. Elle sera présentée au Forum du Pacifique, qui se tient le mois prochain aux îles Cook. J’y serai, bien entendu. Il y aura également un représentant du Club de Madrid.
Cette résolution abordera des thèmes comme celui du développement durable : comment partager ce que nous avons aujourd’hui avec une pensée pour les générations futures ? Comment développer le tourisme, améliorer notre système éducatif avec les moyens modernes ? Comment faire face aux changements climatiques ? (…)
Nous avons abordés ces thèmes concernant l’ensemble de la zone Pacifique. Nous faisons partie d’un même ensemble ; nous sommes tous sur une même planète (…) Comment mieux partager nos connaissances, nos ressources ?
L’expérience qu’ont les participants à ce Forum nous est utile pour évoluer dans ce 21e siècle avec sagesse, humilité et prudence. (…)


Quels sont les projets concrets qui ressortent de ce Forum, notamment concernant le développement durable ?

Oscar Temaru : Le Club de Madrid est composé d’anciens chefs d’Etat ou de gouvernement, qui partagent leur expérience. Il ne faut pas le comparer au Forum du Pacifique, ni au Nations Unis. Il ressort de ces réflexions des conseils. Il incombe à chacun de voir comment utiliser cela.

Le partage d’expérience que vous avez pu avoir avec les différents dirigeants du Pacifique sud vous a-t-il apporter des enseignements particulièrement intéressants pour la Polynésie française ?

De savoir que nous ne sommes pas en dehors de cette planète est assez réconfortant. Pendant des décennies – je suis bien placé pour en parler – on a connu l’isolation de la Polynésie par rapport au reste du monde. C’est bien la première fois qu’une telle conférence est organisée ici et que l’on y accueille des leaders du monde entier pour parler de la région Pacifique.

Il s’agit d’une tribune internationale importante, pour faire avancer les idées qui vous sont chères ?

Oscar Temaru : Vous savez, lorsque nous avons débuté notre combat pour l’indépendance de notre pays, il y a 35 ans, je me suis tout de suite rendu compte qu’il fallait internationaliser notre démarche. Et c’est comme cela qu’en 1978, je suis parti pour la première fois aux Nations Unis, à New York, pour nous faire connaître. Ensuite il y a eu l’Europe, tous le Pacifique… Vous savez c’est un thème qui ne leur est pas étranger : ils savent ce qu’il se passe dans le monde : les problèmes de colonisation, la néo-colonisation, les problèmes économiques de tous les pays à travers le monde. On a partagé tous ces constats et tenté de voir comment y remédier. Quand il y a des problèmes, il y a des solutions. Il s’agit de savoir comment les mettre en place.

Le président Temaru en compagnie du président du Club de Madrid, le néerlandais Win Kok, ancien premier ministre des Pays-Bas
Le président Temaru en compagnie du président du Club de Madrid, le néerlandais Win Kok, ancien premier ministre des Pays-Bas

Le business man australien Clive Palmer
Le business man australien Clive Palmer

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 6 Juillet 2012 à 21:30 | Lu 3909 fois