Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Forte participation pour le premier atelier des Etats Généraux du Numérique


Le premier atelier des Etats généraux du numérique a réuni près d’une cinquantaine de personnes, à la Présidence de la Polynésie française. Professionnels des nouvelles technologies et des télécommunications, professionnels du tourisme, de la perliculture et de l’agriculture, étudiants, représentants de la société civile et bien d’autres, tous étaient présents à ce très attendu rendez-vous du numérique …


Forte participation pour le premier atelier des Etats Généraux du Numérique
Ainsi, dès 16h00 les six intervenants et deux animateurs de l’atelier ont lancé les débats en proposant à leur auditoire attentif une rapide présentation de l’atelier, son déroulement et sa thématique générale : à savoir le développement de la compétitivité des entreprises polynésiennes, grâce au numérique.

Un vaste sujet en perspective, qui a rapidement suscité des interventions aussi diverses que variées sur l’utilisation des outils numériques et des nouvelles technologies par les entreprises du fenua.

Globalement, les participants se sont accordés sur la « nécessité d’une amélioration » de l’accès, de l’utilisation et de la connaissance du numérique et tout particulièrement d’Internet, au bénéfice de tous.

Mais au-delà des échanges sur les aspects techniques d’équipement Web et d’accès des foyers au haut débit, les débats ont également porté sur les avantages du numérique dans les différents secteurs porteurs pour la Polynésie française et ses entreprises. Ont ainsi été évoqués plusieurs exemples précis dont la téléphonie sur IP, l’impression offset, les villages et pôles de compétitivité, les datacenters, le e-commerce, les attentes numériques du secteur de la pêche, la protection des droits d’auteur, l’opportunité de créer des ventes aux enchères en ligne des perles de Tahiti … les avis ne manquaient pas.

Le secteur du tourisme était également au cœur de bien des échanges. Le président du Conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme, M. Claude Périou a quant à lui expliqué les attentes et espoirs portés en cette révolution numérique par le secteur du tourisme. Les outils numériques devraient selon lui garantir un meilleur impact à la promotion de la destination polynésienne. Les « produits » et leurs « tarifs » bénéficieront d’une meilleure exposition auprès des touristes et des agences de voyage internationales, mais également auprès des pensions de famille locales.

Propos consolidés et complétés par l’intervention du nouveau président du Conseil d’administration de l’OPT, M. Moana Tatarata. Ce dernier s’est effectivement exprimé sur le enjeux du numérique dans le tourisme qui devra, à terme, attirer les touristes mais aussi les satisfaire une fois sur place. Un accès optimal à Internet et aux services numériques dans les hôtels fréquentés est semble t-il nécessaire…

Ces trois premières heures d’atelier dédiées au numérique ont donc été fructueuses. Un succès rendu possible grâce à la participation active de tous et notamment des internautes qui ont rythmé les débats par leurs questions envoyées sur le forum tearahotu.pf

Rendez-vous au prochain atelier consacré à l’évolution du service des télécommunications, lundi prochain 31 mai à 16h à la Présidence de la Polynésie française !

Rédigé par communiqué le Vendredi 28 Mai 2010 à 21:22 | Lu 711 fois






1.Posté par Moorea Informatique le 30/05/2010 06:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour a toute l'equippe de Tahiti Info.

Etant importateur et revendeur de toute la gamme de numeriques, depuis 14 ans a Moorea, je m'etonne d'apprendre la tenue de ces etats Generaux par les medias, sans y avoir ete convie, etant un acteur de cette branche depuis fort longtemps mais bien sur tres loin de Tahiti !.
Ceci dit, je trouve l'idee excellente et je lui souhaite longue vie en precisant juste que La Polynesie ne s'errete pas a TAHITI..

Merci a Tahiti Info pour l'occasion de m'exprimer.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies