Tahiti Infos

Forte mobilisation autour de l'enseignement secondaire àTaiohae

Les professeurs et personnels du collège/CETAD de Taiohae rejoins par de nombreux élus et parents d’élèves ont manifesté ce vendredi devant le CETAD de TAIOHAE pour marquer de façon forte leur désapprobation concernant le transfert autoritaire de la section GEMM, voulu par la DES de Papeete pour la rentrée 2012.


Forte mobilisation autour de l'enseignement secondaire àTaiohae
Ce mouvement sympathique et spontané (notamment 80% de la communauté éducative comptabilisée gréviste) s’est rendu, après avoir parcouru les rues du village, devant la Mairie où le Maire, par la voix de son premier adjoint a tenu à soutenir le mouvement par la lecture d'une lettre adressée au ministre de l'éducation. Le cortège s’est ensuite déplacé vers la circonscription, pour rendre hommage aux travaux de ferronnerie et sculpture grandioses réalisés par les élèves du CETAD ces dernières années pour terminer finalement sa route vers10h aux ateliers du CETAD où il a pu rencontrer la presse et d’autres parents. Partageant les préoccupations de tous concernant la suppression des postes massifs en Polynésie, la communauté éducative de Taiohae a surtout évoqué son refus de voir partir la section de « Gestion et Entretien des Milieux Marins » vers Atuona, expliquant que ce transfert relevait plus d’une décision politique unilatérale et anachronique que d’un choix réfléchi et effectué dans la concertation. Le personnel présent rappelait d’ailleurs que les discussions autour de la restructuration des CETAD des Marquises devaient être entamées cette année et trouver leurs aboutissements seulement à la rentrée 2013. Tous déploraient la brutalité et la rapidité de cette décision. A cet égard, Mme Piertri, l’administratrice d’Etat, qui s’est rendue sur place pour rencontrer les manifestants et les assurer de son soutien, n’avait pas d’autres préoccupations et souhaitait ardemment que des discussions s’ouvrent pour garantir aux jeunes de la communauté le maintien des formations du CETAD et notamment celle de GEMM, qui trouve dans la baie de Taiohae une implantation logique et de réelles perspectives de travail et de développement. Par un communiqué, les manifestants ont enfin rappelé que la section GEMM est une section qui participe pleinement au développement économique de l’archipel et que cette classe correspond aux attentes des élèves (bon taux de remplissage, possibilités de stages et d’emploi post-formation). Ils ont également souligné que les infrastructures versées directement sur la baie, au contraire d’Atuona, sont des atouts indiscutables pour la réussite de la section GEMM (nombreux bateaux de plaisance, de pêche, motorisation, garages, cales de halage, ateliers, salle informatique, etc.) Ils ont enfin rappelé que cette section bénéficie d’un personnel d’encadrement reconnu compétent avec les meilleurs résultats de Polynésie aux examens.
Site plus adapté, équipe compétente et déjà constituée, résultats très positifs aux examens, jeunes motivés qui reprennent goût à l’école dans ce milieu professionnel, parents qui refusent de voir partir leurs enfants vers une autre île... L’équipe éducative, les élus, les élèves et les parents d’élèves espèrent que ces arguments incontournables seront finalement entendus à Papeete et que dans l’apaisement et la sérénité, des discussions constructives pourront enfin commencer.

Rédigé par équipe pédagogique CETAD Taiohae le Samedi 10 Mars 2012 à 22:03 | Lu 837 fois