Tahiti Infos

Forte augmentation des ventes d'armes en Nouvelle-Calédonie


Forte augmentation des ventes d'armes en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA, 3 août 2012 (AFP) - Les ventes d'armes ont bondi en Nouvelle-Calédonie depuis l'assouplissement de la réglementation en 2011 en faveur d'un régime déclaratif semblable à celui de la métropole, a indiqué vendredi le haut-commissariat de la République.

En 2011, 4.521 armes de 5e et 7e catégorie (armes de chasse et tir de loisirs) ont été vendues dans l'archipel, soit plus du triple comparé à 2010, où 1.381 armes avaient été vendues. En 2009, ce chiffre s'élevait à 1.585 armes et 1.851 en 2008.

"Le pic constaté aujourd'hui contient un effet rattrapage", a indiqué à la presse Thierry Suquet, secrétaire général du haut-commissariat.

Jusqu'à mars 2011, l'achat de ce type d'arme était soumis à une demande d'autorisation et à des quotas. Depuis, à l'instar de la réglementation métropolitaine, la présentation au commerçant d'une carte d'identité, d'un permis de chasse ou d'une licence de tir suffit, avant une déclaration administrative.

Selon les données du haut-commissariat, environ 48.000 armes sont en circulation en Nouvelle-Calédonie (260.000 habitants), où la chasse est largement pratiquée.

"On est vigilant. Cette simplification s'est accompagnée d'un renforcement des contrôles a posteriori, à la suite desquels 41 armes ont été retirées à leur propriétaire", a déclaré M. Suquet.

Il a précisé que cette explosion des ventes d'armes n'avait pas eu d'impact sur le nombre de morts par balles.

L'annonce de ces chiffres a cependant suscité l'émotion en Nouvelle-Calédonie où un SDF a été froidement tué mi-juillet de deux balles dans la tête. Une dizaine d'armes ont été découvertes au domicile de l'assassin présumé.

Dimanche, un chasseur de 38 ans a lui été retrouvé mort, après un accident avec sa propre carabine.

"Notre pays est en train de devenir un Far-West", s'inquiétait vendredi un internaute sur le site du quotidien local alors que l'archipel a jadis connu des violences meurtrières entre indépendantistes kanak et loyalistes européens.

Rédigé par AFP le Vendredi 3 Août 2012 à 06:57 | Lu 1199 fois