Tahiti Infos

Fort séisme dans le sud-ouest du Japon, trois blessés selon les médias


Tokyo, Japon | AFP | dimanche 12/07/2015 -Un séisme de magnitude 5,7 s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-ouest du Japon où il a été fortement ressenti selon l'Agence nationale de météo, et trois blessés ont été déplorés d'après les médias locaux.

Le tremblement de terre est survenu à 02h52 heure locale (dimanche 17h52 GMT) dans le sud de la préfecture d'Oita, occasionnant de très fortes secousses dans cette province ainsi que dans les deux régions voisines d'Ehime et Kumamoto, a précisé l'Agence de météo.

Les trépidations ont également été ressenties dans un large périmètre des îles Kyushu (où se trouvait l'épicentre) et Shikoku, ainsi que dans le sud-ouest de l'île principale Honshu.

"Il existe un risque de fortes répliques durant la semaine à venir", a mis en garde Yohei Hasegawa, un météorologue de l'agence lors d'une conférence de presse, précisant que "pourraient se produire des glissements de terrain et éboulements dans la zone la plus fortement secouée" également touchée par des violentes pluies ces dernières semaines.

Ce séisme n'a pas engendré de tsunami.

Au moins trois personnes auraient été blessées, selon l'agence de presse Jiji qui n'a pas fourni plus de précision.

Aucune anomalie n'a été constatée dans la centrale nucléaire Ikata située dans la préfecture d'Ehime, d'après la compagnie exploitante Shikoku Electric Power.

Les trois réacteurs de cette installation sont actuellement arrêtés, comme tous les autres dans l'archipel, pour des mises en conformité à des normes rendues plus strictes après l'accident de Fukushima en mars 2011.

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année environ 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète.

Rédigé par () le Lundi 13 Juillet 2015 à 06:04 | Lu 256 fois