Tahiti Infos

Football – Pirae est sacré champion 2013-2014


PIRAE le 23 mars 2014. Il aura fallu attendre la 10ème et dernière journée de la phase 2 du championnat de ligue 1 pour connaître le nouveau champion : grâce à sa victoire au stade Pater contre Tefana 5 buts à 1, l'as Pirae termine à la première place du championnat avec un total de 33 points contre 28 pour Tefana. Tefana avait pourtant remporté le match aller 4 à 2 qui s'était joué sur le terrain synthétique de Puurai à Faa'a.

Cette fois-ci le scénario a tourné à l'avantage des oranges. Le capitaine Naea Bennett, qui rappelons-le est vétéran, ouvre le score à la 8ème minute. Il double la mise à la 44ème. En début de deuxième période Pierre Kugogne permet à son équipe de Faa'a de revenir à 2 à 1 mais Marama Vahirua marque rapidement le but du 3 à 1.

Teva Zaveroni prend son deuxième carton jaune et se fait exclure du terrain. Tefana, en supériorité numérique, n'arrive pas à concrétiser ses occasions. Pirae joue en 'contre' et l'attaquant de génie qu'est Raimana Li Funk Kuee obtient un pénalty, qu'il transforme. Les jaunes sont impuissants, sonnés, et Marama Vahirua marque son 2ème but en toute fin de match. Pirae s'impose sur le score sans appel de 5 buts à 1.

Teva Zaveroni revient du vestiaire pour exulter avec ses coéquipier de l'as Pirae, qui portent en triomphe Gérard Kautai, l'entraîneur. La joie est intense, le titre de champion vient de se jouer sur le dernier match de la saison. L'as Pirae, qui se prépare à jouer la O'league, termine le championnat sur une bonne performance.

Du côté de Laurent Heinis l'entraîneur de Tefana, c'est la déception. Après avoir terminé 2ème lors de la saison 2012-2013 derrière Dragon, qui participera également à la O'league, Tefana termine encore 2ème. De toute évidence, c'était la soirée de Pirae.

L'équipe de Pirae est une équipe nouvelle, constituée en septembre dernier, composée autour de Marama Vahirua revenu d'Europe ayant mis fin à sa carrière internationale et d'un nombre important de 'Tiki Toa' du beachsoccer comme Naea Bennett, Teva Zaveroni, Raimana Li Fung Kuee, Patrick Tepa, Raimoana Bennett, Tainui Lehartel...

Raimana Li Fung Kuee devrait être sacré meilleur buteur du championnat. Rappelons qu'il a été élu 3ème meilleur joueur de la coupe du monde de beachsoccer par la Fifa. SB

IMG_2599_new
  • IMG_2599_new
  • IMG_2637_new
  • IMG_2645_new
  • IMG_2656_new
  • IMG_2666_new

Rédigé par SB le Mardi 25 Mars 2014 à 05:42 | Lu 589 fois