Tahiti Infos

Football - Ligue 1 : Tefana et Dragon restent ex æquo derrière Central

La sixième journée de la troisième et dernière phase de Ligue 1 s'est déroulée vendredi. Il ne reste que trois journées avant la fin du championnat et le suspense reste entier : quelles seront les deux équipes qui se qualifieront pour la Ligue des champions OFC ? Central est en tête avec 86 points suivi de Dragon et Tefana qui totalisent 81 points. Seuls les deux premiers du classement gagneront leur qualification.


Ariihau Teriitau a fait un bon match mais cela n'a pas suffi
Ariihau Teriitau a fait un bon match mais cela n'a pas suffi
La sixième journée de la dernière phase de la Ligue 1 s’est déroulée en totalité vendredi, en raison des élections. A trois journées de la fin du championnat, le suspense reste entier puisque les trois clubs de tête, Central, Dragon et Tefana, ont remporté leurs matchs. Seuls les deux premiers au classement gagneront leur qualification pour la Ligue des champions OFC 2019.
 
Le leader du championnat Central n’a pas failli et a pu remporter son match contre Manu Ura qui jouait à domicile. C’est l’attaquant gaucher Sylvain Graglia qui a pu inscrire le premier but pour Central à la 23’ avant que Jess Horoi ne double la mise à la 54’, assurant ainsi la victoire à son équipe. Central n’a pas joué la Ligue des champions OFC cette année et se trouve en bonne position pour se qualifier pour la prochaine édition.
 
Rappelons que la règle a changé cette année, fin des « play off », la régularité payera et les deux clubs qui totaliseront le plus de points à l’issue des 27 journées de championnat gagneront leur qualification. Sans surprise, Dragon a battu Aorai 5-0 alors que Vénus infligeait un 19-1 à l’équipe de Punaruu. Taiarapu s’est imposé 9-2 à domicile contre la sélection U19.

Alvin Tehau a su mener ses joueurs à la victoire
Alvin Tehau a su mener ses joueurs à la victoire
Le choc du week end, Pirae-Tefana
 
Tefana débute le match en confiance, menée par son capitaine Alvin Tehau. L’équipe de Faa’a s’offre plusieurs occasions, sans toutefois réussir à marquer. C’est Pirae qui crée la surprise en se montrant réaliste en concrétisant sa première occasion. Sandro Tau marque à la 23’. Pirae possède des joueurs de talent, comme son capitaine Raimana Li Fung Kuee, Ariihau Teriitau ou Patrick Tepa.
 
Ces joueurs de talent sont associés à de tout jeunes joueurs, rapides mais inexpérimentés. Tefana est globalement plus solide et homogène, c’est logiquement qu’elle égalise à la 40’ par l’intermédiaire de Viritua Tiaiho. 1-1 à la mi-temps. Au retour du vestiaire, Tefana s’octroie de nouvelles grosses occasions. Le défenseur central de Pirae Ariihau Teriitau fait un gros match mais Tefana est trop fort. Benoit Mathon inscrit un but à la 59’ (2-1) puis Stanley Atani alourdit le score à la 65’, permettant à Tefana de mener 3-1.
 
Les hommes de Naea Bennett continuent d’attaquer et de défendre du mieux qu’ils peuvent. Sandro Tau finit par trouver une nouvelle ouverture à la 71’ et réduit le score (3-2). Tout est encore possible et Pirae se montre dangereux mais Tauhiti Keck vient mettre un terme aux espoirs de victoire de Pirae en inscrivant le but du 4-2 à la 83’. Victoire logique de Tefana. SB / FTF

Pascal Vahirua, coach de Tefana
Pascal Vahirua, coach de Tefana
Parole à Pascal Vahirua :
 
Ton analyse du match ?
 
« On a bien réagi bien qu’on ait pris le premier but. Ils ont eu une occasion et ils l’ont mise au fond. A nous d’être vigilants et de continuer à jouer. On a prouvé ce soir qu’on avait cette faculté de continuer à jouer, même menés au score. Tôt ou tard cela paye et ce soir cela a payé, tant mieux pour les joueurs. »
 
Une équipe de Pirae coriace ?
 
« Oui, c’est normal de tomber contre des équipes qui vont tenter de nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Le principal pour nous c’est de gagner tous nos matchs. Il nous reste encore trois matchs avec Vénus, les U19 et on finira avec Dragon, l’essentiel c’est de tout gagner, on verra bien si on sera récompensés. En tous cas, ils doivent prendre du plaisir et ils seront récompensés de leurs efforts. »
 
Vénus est également une équipe coriace ?
 
« Peu importe, l’essentiel c’est la gagne, c’est d’avoir un but d’avance à la fin de chaque rencontre pour bien finir le championnat. »
 
Comment va l’équipe ?
 
« Ca va. On essaye de se corriger pour faire le moins d’erreurs possible, à nous de continuer à travailler, on a pas mal d’échéances, on a la coupe mais voilà…on peut attraper la deuxième place comme on peut ne rien attraper. »
 
Pas de Ligue des champions cette année, vous voulez gagner votre qualification ?
 
« On a pas le choix, c’est évidemment une des choses qui nous attire, il y a la coupe aussi. On a les deux échéances. On verra, pour le moment on savoure ce qui se passe en ce moment, on prend du plaisir. » Propos recueillis par SB / FTF


Rédigé par SB / FTF le Lundi 23 Avril 2018 à 12:48 | Lu 657 fois