Tahiti Infos

Football - Ligue 1 : C’est parti pour la saison 2015-2016.

La saison 2015-2016 a débuté le week end dernier, elle oppose les huit meilleures équipes du Pays. En dehors du titre de champion, c’est une qualification pour la prochaine O’League qui est en jeu, la O’league étant le plus haut niveau du football océanien. Tefana, le champion en titre, démarre fort mais Pirae qui perd 5-0 face à Mahina, va devoir réagir pour rester en course.


Sebasitien Labayen avait su mener son équipe vers le titre la saison précédente
Sebasitien Labayen avait su mener son équipe vers le titre la saison précédente
Le 17 septembre 2015. La saison 2015-2016 vient de démarrer avec la Ligue 1 Vini où s’affrontent les meilleures équipes de football du Pays. Les 8 équipes en lice sont Tefana, de Faa’a, Pirae, Venus de Mahina, Central Sport de Papeete, Manu Ura de Paea, Taiarapu de la presqu’île, Dragon de Titioro et Aorai, un club basé à Pirae.
 
Le champion en titre, Tefana, fut invaincu lors de la première phase de championnat 2014-2015 et avait fait dans la foulée une bonne prestation en Coupe de France en s’inclinant contre Noisy sur le score serré de 2-1. Tefana a bien débuté son championnat en s’imposant sur le score cinglant de 4-0 contre un club provenant de la ligue 2, Aorai.
 
Pirae, qui avait été renforcé par de nombreux Tiki Toa du beach soccer fin 2013, avait remporté la 1re phase du championnat 2013-2014 puis avait brillé lors de le O’League 2014 en remportant brillamment ses trois matchs de poule. Lors de la O’League 2015, suite à divers désistements de joueurs et après des vicissitudes internes du club, Pirae n’avait pas réussi sa prestation.
 
Pirae démarre mal sa saison puisqu’elle s’incline sur le score de 5 à 0 contre Vénus, le club qui monte de Mahina. L’équipe n’a certainement pas dit son dernier mot, rappelons qu’elle avait battu 3-1 Tefana lors de la dernière Coupe de Tahiti Nui en mars 2015, une victoire synonyme de qualification pour la prochaine Coupe de France.
 
Dragon, le champion 2012-2013, depuis son dernier titre et depuis le transfert de joueurs-stars tel que Raimana Li Fung Kuee à Pirae et Steevy Chong Hue à Tefana, est en phase descendante, il s’incline face à Central Sport 2-0 qui lui progresse depuis deux saisons. Le club de Paea, Manu Ura, a lui réussi son entrée en scène en gagnant son premier match 3-1 contre Taiarapu.
 
Le championnat de futsal Top Nike a également démarré avec la victoire de Papeete 5-3 contre Pirae, celle de Moorea 3-1 contre Punaauia, qui créée la surprise, ou encore la large victoire 10-3 de la sélection des Aito Arii contre Faa’a.
 
Le championnat féminin Vahine Socredo a également débuté le week end dernier par la victoire de Mahina 11-0 contre Arue, celle de Pirae 3-1 contre Papeete et celle de Faa’a 3-0 contre Punaauia.
 
Les matchs de ligue 1 comptant pour la 2e journée du championnat se joueront le samedi 19 septembre entre Dragon et Aorai, Central et Tefana et Pirae et Manu Ura. Venus et Taiarapu s’affronteront le lendemain, dimanche. SB

Rédigé par SB le Jeudi 17 Septembre 2015 à 14:27 | Lu 734 fois