Tahiti Infos

Foot Us – Remise de diplômes devant des invités de marque.

La jeune fédération tahitienne de football américain a convié les médias ce mercredi afin de remettre les diplômes consécutifs à des formations assurées par les cadres techniques de la fédération française de football américain. Le président de la fédération française Michel Daum était présent ainsi que le ministre des sports des Samoa Américaines, Ethan Lake.


Michel Daum, Ethan Lake et Johann Bouit
Michel Daum, Ethan Lake et Johann Bouit
PUNAAUIA, le 10 décembre. On évoque régulièrement les actions de Johann Bouit, figure incontournable du sport polynésien. D’origine tahitienne, Johann avait pu faire une carrière de joueur de foot us à Hawaii alors qu’il était à l’université, une blessure l’ayant fait arrêter prématurément.
 
En 2013, il réussit avec quelques passionnés à créer la fédération polynésienne de foot us. 200 licenciés sont partagés entre 3-4 clubs évoluant dans ce sport qui connaît un certain succès. Ces clubs ont pu développer leurs effectifs notamment grâce au concours de jeunes de quartiers modestes qui ont trouvé dans ce sport un exutoire.
 
A force de persévérance et grâce au soutien d’Air Tahiti Nui, Johann Bouit a pu, en se déplaçant, réussir à créer des partenariats. Le président de la fédération française de foot us Michel Daum était présent, avec plusieurs cadres techniques, afin d’assurer trois semaines de formations de niveaux différents, en vue de former des joueurs, des entraineurs et des arbitres.
 
La première semaine était consacrée à la formation des entraineurs, la deuxième aux arbitres, la semaine prochaine sera consacrée à la formation des joueurs.

Les jeunes diplômés avec le nouveau repsonsable de la sélection, Richard Tahio (en blanc)
Les jeunes diplômés avec le nouveau repsonsable de la sélection, Richard Tahio (en blanc)
Ethan Lake, ministre des sports des Samoa Américaines, était également invité à Tahiti à l’occasion de ces formations. Lui aussi s’est montré très enthousiaste et ravi de l’accueil polynésien, persuadé qu’une nouvelle ère commence pour ce sport à Tahiti qui possède selon lui un fort potentiel.
 
David Proia de la fédération de lutte était également présent, un partenariat va être mis en place avec le ministre Ethan Lake, la lutte ayant toujours été pratiquées par les joueurs de foot us en parallèle de leur sport. David a pu nous annoncer que des tatamis de lutte seraient gracieusement offerts par le ministre de Samoa.
 
La conférence de presse s’est terminée par la remise des 18 diplômes aux jeunes entraineurs et arbitres, suivie par les discours des divers officiels présents. Il est ressorti de ces discours beaucoup d’énergie positive, le sport pouvant représenter un espoir pour ces jeunes qui peuvent ainsi se construire autour d’une passion commune. Johann Bouit représente pour ces jeunes un exemple de réussite et de partage.
 
Parmi ces jeunes a été officiellement désigné Richard Tahio qui sera chargé de composer la sélection tahitienne de foot us qui affrontera une équipe australienne fin juillet 2016, ce qui représente donc une échéance importante pour cette jeune fédération tahitienne. Un match contre les Samoa Américaines, la meilleure équipe d’Océanie, est également prévu. SB

Rédigé par SB le Jeudi 10 Décembre 2015 à 14:29 | Lu 1184 fois