Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Flosse : "Je me sens entièrement trahi par Angélo Frébault"



PAPEETE, 25 septembre 2018 - Gaston Flosse a commenté mardi matin la décision prise la veille par le conseil politique du Tahoera'a d'exclure Angélo Frébault. "C’est une affaire de discipline de parti", a-t-il souligné, en se disant "trahi" par le vote de l'ancien syndicaliste lors de l'examen de la loi sur la réforme des retraites, le 21 septembre.

Le Tahoera'a Huiraatira reproche à l'ancien syndicaliste de n'avoir pas joué collectif lors de l'examen du projet de loi visant à réformer le système des retraites par répartition, vendredi dernier. En dépit d'une consigne de vote défavorable au texte ou aux éventuels amendements que pourraient soumettre le Tapura Huiraatira, Angélo Frébault avait soutenu les amendements proposés par la majorité et s'était finalement abstenu sur l'ensemble du projet de loi. "Lorsque les instances du Tahoera’a demandent l’application d’une discipline de vote – et c’est prévu dans les statuts – eh bien, qu’il se conforme. Sans cela sa place n’est pas au Tahoera’a. C’est une affaire de discipline de parti", a insisté Gaston Flosse mardi matin.

Le président du Tahoera'a compare l'influence de l'ancien syndicaliste au sein du groupe orange à la présence d'"une pomme pourrie" dans un panier de fruits : "Nous ne sommes plus que 9 ; mais je préfère ça qu'avoir parmi nous une pomme pourrie", a-t-il taclé.

Gaston Flosse reproche enfin à Angélo Frébault son attitude devant le conseil politique, lundi soir : "Après qu’il ait expliqué sa position, il s’est levé. Il a pris ses affaires. Et il est parti en claquant la porte. Alors il s’est exclu lui-même du Tahoera’a. Mais le conseil politique a tout de même pris la décision de l’exclure définitivement".

Angélo Frébault n'en reste pas moins élu, grâce au Tahoera'a, jusqu'en 2023 à l'assemblée de la Polynésie française. Lundi soir, Gaston Flosse a publiquement regretté de l'avoir préféré à l'actuel maire de Moorea, le fidèle Evans Haumani, pour prendre la tête de liste sur la première section électorale des îles du Vent lors des dernières Territoriales. "Dans cette affaire-là, je me sens entièrement trahi par Angélo Frébault. J’avais confiance en lui. (…) Mais c’est ainsi", a-t-il dit.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 25 Septembre 2018 à 14:10 | Lu 3995 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués