Tahiti Infos

Fidji s'impose dans le pacifique comme plateforme dédiée aux nouvelles technologies

Le Pacifique dispose désormais d’un nouvel outil pour lutter contre la fracture numérique et la tyrannie des distances : un nouveau centre régional inauguré cette semaine à l’Université du Pacifique à Fidji.


Fidji s'impose dans le pacifique comme plateforme dédiée aux nouvelles technologies
C’est un grand pas pour toute la région en matière de lutte contre la fracture numérique : un nouveau centre, dernier cri, dédié aux nouvelles technologies.
Financé par le Japon, pour près de vingt millions d’euros, il a été inauguré cette semaine par le Président fidjien.
Et alors que les réseaux de câbles tissent leur toile à travers le Pacifique, ce centre hébergé par l’Université régionale du Pacifique Sud aura justement pour vocation de donner vie à des concepts aussi abstraits que l’enseignement à distance… Et même d’héberger ceux qui voudraient monter leur propre entreprise spécialisée dans ce domaine, ce que les concepteurs du projet appellent un « incubateur » d’entreprises.
Et avec ses 360 ordinateurs et vingt serveurs désormais connectés et opérationnels, ce centre régional est aussi appelé à faire office de centre de téléconférence et de formation, pour tous les pays insulaires de la région.
Histoire aussi de tordre le cou à un mal qui touche tout particulièrement le Pacifique insulaire en tant que région : la tyrannie des distances.

Rédigé par Pad le Jeudi 8 Juillet 2010 à 09:42 | Lu 626 fois