Tahiti Infos

Fidji lance son réseau 4G à très haut débit


SUVA, vendredi 6 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – L’un des acteurs majeurs des télécommunications à Fidji, Vodafone, a donné jeudi le coup d’envoi de son tout nouveau réseau à très haut débit, de quatrième génération.

Les appels d’offres de fréquences de la part des sociétés implantées localement avaient été lancés en juin 2013.
La génération précédente de débit, la 3G, avait été introduite à Fidji fin 2008 et était proche de la saturation.
Avec la génération 4G, ce sont désormais les vitesses nécessaires au visionnage de films et de vidéos en ligne, y compris via des smartphones, qui deviennent accessibles.
Dans un premier temps, le nouveau réseau à très haut débit sera disponible dans la capitale Suva et sa grande banlieue, avec une extension à Nadi (le centre touristique du pays, sur la côte Ouest de l’île principale de Viti Levu) et sa région début 2014.

S’exprimant au cours de cette cérémonie de lancement, dans la capitale fidjienne, le Contre-amiral Premier ministre Franck Bainimarama, a une nouvelle fois rappelé la stratégie fidjienne de positionnement en tant que « hub » point nodal » pour toute la région Pacifique Sud en matière de télécommunications.
Fidji est connecté depuis la fin des années 1990 au câble trans-Pacifique à fibre optique « Southern Cross », qui relie la côte Ouest des États-Unis à l’Australie, via également la Nouvelle-Zélande.

C’est depuis l’étape fidjienne de ce câble qu’ont été dérivés, successivement, en 2013, deux bretelles, l’une reliant Tonga au Southern Cross via Fidji, l’autre, tout dernièrement, reliant Vanuatu aussi via Fidji.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 6 Décembre 2013 à 05:44 | Lu 396 fois