Tahiti Infos

Fidji étoffe ses relations avec la Corée du Nord et l’Iran


Fidji étoffe ses relations avec la Corée du Nord et l’Iran
SUVA, mercredi 29 août 2012 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement fidjien possède depuis mardi un ambassadeur accrédité en Corée du Nord (république démocratique populaire de Corée), rapporte le ministère fidjien de l’information.
C’est Esala Teleni, ancien chef de la police nationale fidjienne, qui est désormais l’ambassadeur attitré et accrédité de Suva (sur une base non-résidente) à Pyongyang, après qu’il ait présenté ses lettres de créances à l’homme fort local, le Président Kim Yong Nam, selon les mêmes sources.

« Fidji est le premier pays océanien du Pacifique à posséder un ambassadeur en république démocratique populaire de Corée. C’est un signe de bonne volonté en vue de renforcer nos relations bilatérales », a déclaré le Président Nord-coréen, qui évoque un moment « historique, ouvrant un nouveau chapitre pour (nos) deux États souverains ».

Ce dernier a aussi précisé avoir suivi « de près » l’évolution de la situation à Fidji et notamment son accession au groupe des pays non-alignés, en 2011.
Les premiers secteurs de cette nouvelle coopération entre Suva et Pyongyang pourraient inclure les relations économiques, culturelles et politiques », a lâché M. Kubuabola dans un communiqué cette semaine.
« En tant que membre de longue date de ce mouvement, la république démocratique populaire de Corée soutient fermement l’adhésion de Fidji », a souligné le Président Nord-coréen.
Au cours des cinq dernières années, en particulier après le putsch du 5 décembre 2006, le gouvernement fidjien a intensifié son mouvement de réorganisation diplomatique pou mettre un accent affiché sur sa politique de « regard vers le Nord ».
Le Nord, du point de vue de Fidji, équivaut à l’Asie au sens large, au sein de laquelle le plus visible de ses nouveaux alliés est la Chine.
En corolaire de ce mouvement, Fidji a aussi rejoint le mouvement des pays non-alignés en 2001.

Ce mouvement tient cette semaine (30-31 août 2012) à Téhéran son seizième sommet et à cette occasion, le ministre fidjien des affaires étrangères Ratu Inoke Kubuabola, a évoqué la possibilité d’ouvrir des relations diplomatiques avec le pays hôte, l’Iran.
M. Kubuabola devrait en effet profiter de sa présence à Téhéran pour y rencontrer son homologue iranien, Ali Akbar Salehi, avec en ligne de mire la signature d’un accord de principe traçant les grandes lignes d’une nouvelle coopération entre les deux pays.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 28 Août 2012 à 22:14 | Lu 809 fois