Tahiti Infos

Fetia Maucotel, 18 ans, signe son premier roman


Tahiti, le 13 décembre 2021 - Le livre Un Sentier semé d’étoiles de Fetia Maucotel est paru chez ‘Api Tahiti. Préfacé par Riccardo Pineri, ce roman accompagne la sortie de l’enfance de l’auteur aujourd’hui âgé de 18 ans.

"Dans ce livre, le ciel étoilé forme l’immense surface de lecture où l’auteur retrouve les galaxies qui réfléchissent sa propre vie, faite de rêves, d’illusions, d’échecs et où chaque étoile est à l’image d’un souvenir. Tout le roman de Fetia Maucotel est marqué par le désir d’évasion, par la tentative de sortir du poids de l’existence rivée à soi, du corps-prison, bien loin de toute l’exaltation du corps de la part de la littérature contemporaine, afin de transformer l’enfermement du corps en maison de l’être." C’est avec ces mots que Riccardo Pineri préface l’ouvrage de Fetia Maucotel : Un sentier semé d’étoiles. Il paraît chez ‘Api Tahiti.

Né au lycée

Fetia Maucotel a commencé à écrire ce livre en première, car il se sentait "un peu perdu" et "j’appréhendais le passage à l’âge adulte". Il a toujours aimé à penser que sa vie était composée de chapitres, et "celui de mon enfance prenait fin. Pour avancer sur de solides fondations, j’avais envie de me souvenir et de revivre ce chapitre dans son entièreté".

Il a écrit ce livre pour lui d’abord, un peu "comme une conversation avec mon moi passé". Ensuite, il a réalisé que ce qu’il écrivait pourrait aider ceux qui, comme lui, étaient perdus et en recherche de réponses. Fetia Maucotel avait envie aussi de ne jamais oublier qui il était. Il a concentré ses souvenirs dans ce livre "comme un coquillage qui porterait à mon futur moi les échos de son passé".

Ahe, Tahiti, Canada

Fetia Maucotel est né à Papeete, mais il a grandi pendant trois ans sur un petit atoll des Tuamotu, à Ahe. Il y a passé la majeure partie de son enfance. Il a ensuite grandi à Tahiti où il a terminé sa scolarité jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat. Aujourd’hui, il poursuit ses études au Canada, en biologie et développement international. "Beaucoup de personnes m’ont toujours demandé pourquoi être si intéressé dans les arts et poursuivre des études en science. Je leur ai toujours répondu que les arts ont toujours été pour moi une passion, une échappatoire, un secret que je protège comme une propre extension de moi-même." Plus tard, il aimerait travailler dans le domaine du biomimétisme, car il reste fasciné par la nature et ses secrets. "Je sais avec certitudes que nous avons beaucoup de choses à apprendre d’elle. Mais je ne suis pas fermé à quelques imprévus du destin..."

Il a toujours écrit "même si mes textes ont beaucoup évolué". Il a commencé avec des petits poèmes, des petites fables pour les anniversaires de ses proches et notamment ses parents. Fasciné par la mécanique derrière les mots, il s’est servi de l’écriture pour traverser les années.

L’écriture de son roman Un sentier semé d’étoiles s’est faite "un peu toute seule", presque naturellement. L’idée a germé en première, l’écriture rigoureuse, par chapitre a, elle, eu lieu en terminal. Fetia Maucotel y raconte des choses simples, que chaque lecteur a pu ressentir au moins une fois dans sa vie. Un Sentier semé d’étoiles est en partie le récit de la construction d’une identité, mais aussi la recherche d’une philosophie de vie, les doutes, la recherche constante de soi-même, le chemin de chacun en somme.


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 13 Décembre 2021 à 16:53 | Lu 865 fois