Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Fête nationale de Fidji : François Hollande se fend d’un message



SUVA, mardi 9 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – À l’occasion de la fête nationale des îles Fidji, date anniversaire de l’indépendance de cette ancienne colonie britannique, le Président français François Hollande a fait parvenir un message à son homologue fidjien, dans lequel, outre les félicitations d’usage, il souligne que « la France est très attachée au renforcement de nos relations bilatérales politiques, économiques et culturelles. »
Évoquant par ailleurs le processus annoncé par les autorités locales en matière de retour à la démocratie, après le putsch du 5 décembre 2006, le chef de l’État français déclare avoir « pris note des récentes avancées institutionnelles en faveur d’un retour à la démocratie à Fidji en 2014, marquées par l’achèvement de la première phase du processus d’enregistrement des électeurs et la mise en place d’une commission consultative en vue de l’élaboration d’une nouvelle constitution. »
« La France appuie ce processus. Elle suivra avec attention sa mise en œuvre au profit de l’ensemble de la société fidjienne. », ajoute M. Hollande dans son message.

M. Hollande n’est pas le seul chef d’État à avoir fait parvenir soin message de félicitations à Fidji : le Président américain Barack Obama l’a aussi fait en soulignant les « valeurs partagées en matière d’engagement envers la paix, la liberté, l’état de droit, les principes démocratiques et le respect entre les nations ».
« Les liens étroits existant entre nos deux peuples sont le fruit de nos engagements partagés à ces valeurs fondamentales. Alors que Fidji fête son indépendance, le peuple américain continue de soutenir le peuple de Fidji dans sa quête en vue de rédiger une nouvelle Constitution et engager un retour vers la démocratie. Je suis confiant que les relations étroites entre nos nations se renforceront encore, alors que le peuple de Fidji œuvre à construire un avenir plus libre et prospère », ajoute le Président américain.

Le ministre des affaires étrangères de la fédération russe, Sergueï Lavrov, a lui aussi d’ores et déjà envoyé un message à l’attention de Fidji, dans lequel il a souligné le développement des relations amicales entre les deux pays et leur potentiel de développement d’une coopération « pragmatique et mutuellement profitable, pour le bénéfice des peuples de nos deux pays et dans l’intérêt de la sécurité et du développement durable dan la région du Pacifique Sud ».

Ce 10 octobre 2012, Fidji célèbre le 42ème anniversaire de son indépendance, sur fonds d’encouragement de la part du gouvernement local à fêter l’événement.
Cette année, un accent tout particulier a été placé sur la notion d’unité nationale dans la diversité ethnique (Mélanésiens indigènes, citoyens d’origine indienne, Européens, Asiatiques, entre autres).
Pour exalter ce sentiment d’union, le gouvernement fidjien a prévu un calendrier événementiel significatif et un budget de quelque 40.000 euros, avec au programme des concerts gratuits, des concours de danses et de chants, avec parfois l’appui de la police et de l’armée et de leurs fanfares respectives.
Une « marche de l’amitié est aussi prévue dans la capitale, ainsi que dans les principales autres villes de l’archipel.
C’est également le 10 octobre 2012, dans la journée (GMT+12), que la compagnie nationale Air Pacific doit dévoiler les nouvelles couleurs de sa marque, appelée à être aussi rebaptisée « Fiji Airways » au cours des mois à venir.
Ce lever de voile aura pour support matériel, lors de la livraison du premier exemplaire, les Airbus A330 que la compagnie doit recevoir à partir de 2013.
Cette fête nationale 2012 doit aussi marquer la fin de la séquence de réception des suggestions et propositions de la part du public, pour la Commission, Constitutionnelle.
Cette Commission qui travaille à Fidji depuis deux mois, doit rendre d’ici à la fin 2012 un projet de Constitution, qui devra ensuite être approuvé par une Assemblée Constituante.

pad

Le clip vidéo gouvernemental pour encourager la population à célébrer cette fête nationale fidjienne dans un esprit d’unité.

http://www.youtube.com/watch?v=MzVo0CRtTOA&feature=youtu.be

Rédigé par PAD le Mardi 9 Octobre 2012 à 05:22 | Lu 985 fois






1.Posté par tupai le 09/10/2012 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un peu vulgaire pour le président de la république le titre "se fend" repris texto à partir du site de Patrick Antoine Decloitre à Fidji ...

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus