Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Festival multiculturel de Canberra : Le kava autorisé en dernière minute



Festival multiculturel de Canberra : Le kava autorisé en dernière minute
CANBERRA, vendredi 10 février 2012 (Flash d’Océanie) – Les autorités sanitaires australiennes ont finalement accordé une exemption de trois jours à l’occasion d’un festival multiculturel qui démarre vendredi dans la capitale fédérale australienne Canberra, concernant la consommation de kava, breuvage emblématique du Pacifique.
À l’origine, jusqu’en milieu de semaine, les mêmes autorités avaient clairement fait savoir que le kava serait banni de cette manifestation, censée regroupée toutes les expressions culturelles des communautés d’Australie.
Le Dr Paul Kelly, qui dirige les services sanitaires de cet État, avait saisi la Therapeutic Goods Administration afin de tenter d’obtenir cette exemption pour la durée de ce festival.
Il avait tout d’abord essuyé plusieurs refus, avant finalement d’obtenir satisfaction.
Il a expliqué ce revirement par le fait qu’il semblait que la TGA avait finalement pris en compte son point de vue, selon lequel le kava, consommé sous forme de décoction à froid, ne représentait en soi une substance nocive.
Il a toutefois précisé que l’interdiction d’origine avait été mise en place à titre préventif, en réaction à une consommation jugée abusive de kava, en association avec d’autres substances, dans les communautés aborigènes du Nord de l’Australie.
« Là, il s’agit d’un usage très différent de celui qui est pratiqué depuis longtemps dans les pays insulaires du Pacifique et chez les Océaniens établis en Australie », a-t-il expliqué.
Depuis l’annonce de cette interdiction, la semaine dernière, ces communautés s’étaient indignées.
Au cours de ce même festival, la France a par ailleurs annoncé qu’elle serait représentée, aux côtés d’autres pays de l’Union Européenne, dans un stand commun appelé « Rue de l’Europe ».
L’ambassade de France à Canberra annonçait vendredi des spectacles de danse, des défilés, ateliers et dégustation de cuisine européenne.

pad

Le site du National Multicultural Festival à l’adresse suivante :

http://www.multiculturalfestival.com.au/home


Rédigé par PAD le Vendredi 10 Février 2012 à 05:15 | Lu 663 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués