Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Festival international de jazz : musique et environnement



PAPEETE, le 20 août - Le 1er festival international de soul et de jazz aura lieu du 26 au 29 septembre à l'hôtel Le Manava et dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. En tête d'affiche, Deedee Bridgwater est annoncée. Mais d'autres fameuses vedettes ainsi que des artistes locaux participeront à ce rendez-vous placé sous le signe de l'écoresponsabilité.

"On attend de grands noms de la musique au festival international de soul et de jazz en septembre", rapporte Fabien Dinard, directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF). "Deedee Bridgwater par exemple est une des dernières grandes voix du jazz".

À ses côtés se trouveront : Théo Croker, "trompettiste virtuose", Alain Jean Marie, "dernier grand pianiste francophone", les Glossy Sisters, chanteuses a capella, "du jazz vocal fraternellement brillant", selon jazz Radio.

Le Conservatoire artistique de la Polynésie française soutient le festival porté et produit par Fred Dubuis et sa société 2DZP Productions. Il est par exemple impliqué dans l'organisation des masters class (voir encadré) et sera sur scène avec son Big Band.

Le Big Band dirigé par Frédéric Rossoni (qui dirige également le département jazz du conservatoire) sera au programme de la dernière soirée avec les Vaiteani ainsi que des invités. Il a déjà commencé à répéter.

À ce propos, Frédéric Rossoni parle "d'honneur", et de "défi". Il ajoute : "les grands musiciens avec qui nous serons sur scène ne s'attendent sans doute pas à un très haut niveau, mais on va faire en sorte qu'ils soient agréablement surpris".

Fred Dubuis imagine depuis longtemps un grand événement différent. "Je travaille dans la production depuis des années, je vois les artistes venir et repartir aussitôt. Je voulais qu'ils restent un temps et partagent." Aussi, pendant leur séjour, les chanteurs et musiciens internationaux assureront des masters class, ils sont invités à monter sur scène avec des artistes locaux.

Par ailleurs, "à part le Fifo et le Heiva qui rayonnent à l'international, nous n'avons pas de grands festivals", ajoute Fred Dubuis. Ailleurs, grâce au jazz et à la soul, de petites villes ont acquis une grande renommée. "Je pense, pour ne citer qu'elles aux villes de Montreux et Marciac." Tahiti a toutes ses chances, "la Polynésie a des sites incroyables à valoriser".

Fred Dubuis insiste : "je parle bien de sites car les soirées du festival sont volontairement organisées en extérieur. Un événement éco-responsable ne peut avoir lieu qu'en pleine nature". (Lire aussi l'encadré). Le festival international de jazz et de soul met à l'honneur la musique. Il affiche une dimension écologique forte malgré les contraintes.

"L'événement est amené à s'inscrire dans le temps et à toucher tout le Pacifique", a enfin indiqué Frédéric Cibard, chargé de communication au CAPF.

Masters class : entrée libre, sur réservation

Les artistes assureront des masters class lors de leur séjour polynésiens. "On entend par master class une rencontre particulière entre des artistes et des élèves", explique Nathalie Villereynier, responsable pédagogique au Conservatoire artistique de la Polynésie française et chargée des masters class du festival international de soul et jazz.

Ces masters class seront ouvertes aux élèves du conservatoire mais également à tous les amateurs de musique de Tahiti et des îles, gratuitement mais sur réservation. "Deedee Bridgwater, Alain Jean Marie, Theo Croker ou bien encore les Glossy Sisters parleront de leur carrière chacun à leur tour, suivant un programme déjà établis. Ceux qui le souhaitent assureront ensuite des cours musicaux lors de leur intervention."

Le mercredi 25 septembre de 18 à 19 h 30 avec Deedee Bridgwater.
Le jeudi 26 septembre de 16h30 à 19h30 avec Alain Jean Marie puis Theo Crocker.
Le vendredi 27 de 18 à 19h30 avec les Glossy Sisters.


Un événement éco-responsable

"Vous ne verrez pas de banderoles en ville pour annoncer le festival", indique Fred Dubuis de 2DZP productions. Il s'est engagé sur la voix de la durabilité et de l'éco-responsabilité. "Ce qui est à la fois facile et compliqué." Se soucier de l'environnement c'est trouver des alternatives au plastique notamment, c'est changer les habitudes, c'est s'interroger sur des automatismes de longue date dans de très nombreux domaines : transport, communication, alimentation…

En amont et le temps de l'événement, l'éco-responsabilité se traduira par différentes initiatives. Des associations impliquées dans la protection de l'environnement sont invitées à participer à l'événement pour expliquer leur combat quotidien. Des poubelles permettant le tri seront mises en place. Des dessins-animés expliquant les bons gestes à adopter dans le cadre de la participation à un événement culturel seront diffusés. Les plats mis à la vente seront cuisinés à partir de produits locaux et de saison…

Pratique

Billets en vente chez Magic city Faa'a et Papeete, ansi qu'en ligne sur le site internet Fenua Moove.
Site internet du festival.

Contacts

Mail : [email protected]

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 20 Août 2019 à 16:06 | Lu 871 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 19:31 Prison ferme pour les maîtres-chanteurs

Lundi 16 Septembre 2019 - 18:15 Explosion des cas de dengue 2

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués