Tahiti Infos

Fessenheim: l'exploitation peut se poursuivre 10 ans sous réserve de travaux (ASN)


Fessenheim: l'exploitation peut se poursuivre 10 ans sous réserve de travaux (ASN)
PARIS, 4 juillet 2011 (AFP) - L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a estimé lundi que l'exploitation du réacteur N°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) pouvait se poursuivre pour dix années supplémentaires sous réserve de travaux.

Le réacteur N°1 de Fessenheim "est apte à être exploité pour une durée de dix années supplémentaires à condition de respecter un certain nombre de prescriptions", a déclaré le président de l'ASN, André-Claude Lacoste, lors d'une conférence de presse à Paris.

Parmi les prescriptions techniques, l'ASN cite le renforcement, avant le 30 juin 2013, du radier, la dalle de béton sur laquelle a été construit le réacteur "afin d’augmenter sa résistance au corium en cas d’accident grave avec percement de la cuve". Le corium est un magma qui se forme si le refroidissement du réacteur est insuffisant.

Sollicité par l'AFP, EDF, exploitant de la centrale, a "pris acte" de cette décision. "On prendra en compte les différentes prescriptions de l'ASN pour le bon fonctionnement de Fessenheim", a indiqué une porte-parole.

La centrale de Fessenheim, doyenne des installations en activité en France et à ce titre particulièrement décriée par les écologistes, est en service depuis 1977. Cette centrale compte deux réacteurs nucléaires d'une puissance de 900 mégawatts chacun.

L'ASN se prononce sous forme d'"avis" au gouvernement. La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a récemment indiqué qu'"aucune décision définitive" ne serait prise sur une éventuelle prolongation de Fessenheim avant l'audit ordonné par la France sur l'ensemble des installations nucléaires à la suite de l'accident de Fukushima, au Japon, "c'est-à-dire avant la mi-novembre".

"Nous prenons position sous réserve des conclusions des évaluations complémentaires de sûreté engagées après l'accident de Fukushima", a souligné lundi en écho M. Lacoste.

L'ASN devait dans un premier temps rendre son avis sur la poursuite d'exploitation courant avril mais, en raison notamment de la catastrophe de Fukushima, les délais ont été plus importants que prévu.

Le réacteur N°1 a fait l'objet de sa troisième visite décennale entre le 17 octobre 2009 et le 24 mars 2010. Celle du réacteur N°2 est en cours.

Les écologistes réclament la fermeture de Fessenheim, estimant que la France ne peut être "le seul pays" à ne pas tirer les conséquences de la catastrophe de Fukushima.

De nombreuses organisations alsaciennes dénoncent aussi la vétusté des installations, s'inquiétant surtout des risques sismiques dans la région.

Fessenheim a été construite avec pour référence le séisme survenu à Bâle en 1356, le plus puissant répertorié dans la région. Sa magnitude a été évaluée à 6,2 et la centrale conçue pour résister à un séisme cinq fois plus puissant, d'une magnitude de 6,7.

Mais le séisme sans précédent survenu au Japon le 11 mars dernier, d'une magnitude de 9,0 qu'aucun modèle sismique n'anticipait, est venu semer le doute.

alu-jca/pjl/nal

Rédigé par AFP le Lundi 4 Juillet 2011 à 05:03 | Lu 284 fois