Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fernand Chaves se livre dans un ouvrage de 200 pages



PAPEETE, le 20 août 2018 - L’auteur Patrick Chastel a recueilli les souvenirs, témoignages et anecdotes de Fernand Chaves. Un Polynésien connu notamment pour ses succès dans les courses de fond au fenua mais aussi à Hawaii, en France, aux États-Unis… Le duo propose aujourd’hui un livre : Fernand Chaves Une vie au pas de course ! qui revient sur le parcours du sportif mais aussi sur la vie à Tahiti dans les années 1950/1960.

"Je voulais être prêtre et, je dois le reconnaître, tout se déroulait parfaitement pour que je le devienne dans un avenir relativement proche. Depuis plusieurs années je me préparais à ce grand jour qui me permettrait de me présenter à l’ordination, de prononcer mes vœux (…). Et puis... Et puis rien ne s’est vraiment passé comme prévu !" Ainsi commence le livre de Patrick Chastel : Fernand Chaves, Une vie au pas de course !

The Barefoot Runner

Ce livre raconte la vie du fameux sportif Fernand Chaves. "Celui qui a été baptisé The barefoot runner et qui s’est démarqué en courses de fond. Il reste en troisième place au classement polynésien des marathoniens avec son temps de course record de 2h40", explique l’auteur Patrick Chastel. Le premier étant Jean-Louis Bonhoure en 2h25 et le deuxième Georges Richmond en 2h30.

Patrick Chastel ajoute, au passage, "son surnom lui vient d’un journaliste hawaiien. Fernand Chaves avait un problème aux pieds, à la voûte plantaire très exactement, il souffrait toujours terriblement dès le 20e kilomètre. Un jour, de rage, il a enlevé ses chaussures tout en restant dans la course. C’était à Hawaii. Pieds nus il s’est, je reprends ses mots, senti voler. Dès le lendemain les journaux parlaient de ce Tahitien aux pieds nus." Ce qui est resté dans le temps.

Un homme "peu banal"

Fernand Chaves, Une vie au pas de course ! raconte l’histoire d’un homme "peu banal", résume Patrick Chastel. "Quand ce projet d’écriture a démarré il y a quatre ans, que j’ai rencontré Fernand pour la première fois, j’ai tout de suite compris qu’il avait une vie extraordinaire."

Au fil des entretiens (pas moins de 60 heures d’interviews), l’impression s’est confirmée. "Fernand Chaves est né en 1944, dans le Tahiti d’avant le CEP. Il a souhaité être prêtre à l’issue de la 7e, ce qui correspond au CM2 d’aujourd’hui. Il a suivi une année au petit séminaire à la presqu’île avant de partir au grand séminaire en Nouvelle-Calédonie. Mais, après quatre années d’études sur la grande terre, il s’est aperçu qu’il n’était pas fait pour être prêtre."

La vie s’est chargée de lui montrer que d’autres missions l’attendaient. Fernand Chaves a enseigné en Nouvelle-Calédonie dans une tribu pendant trois ans puis avant de rentrer au fenua. "Il a retrouvé Tahiti en 1968, alors que le CEP s’était installé. Il a travaillé au Trésor Public et comme secrétaire général à la mairie d’Arue. Sa carrière professionnelle a duré 28 ans au total."

Une vie de grand sportif


En parallèle, Fernand Chaves a eu une vie de grand sportif. "Il a d’abord couru en Polynésie. Il a dominé les courses locales. Et puis, un jour, comme un défi et pour prouver au territoire que les Polynésiens pouvaient se faire remarquer en course à pieds à l’international, il a passé les frontières." Il est allé à Hawaii, en Nouvelle-Calédonie, au Japon puis à New-York et à Paris. "Il a été le premier à faire ça dans sa discipline."

Le livre, pour distinguer ces deux vies, se découpe en deux parties distinctes. Une première, rédigé à la première personne, décrit le parcourt personnel et professionnel de Fernand Chaves. La seconde, à la troisième personne et au présent, parle de ses exploits sportifs.

La description du parcours de Fernand Chaves donne l’occasion à Patrick Chastel de décrire le Tahiti d’antan. Celui des années 1950, puis des années 1960. "Pour ça je me suis plongé avec bonheur dans les documents historiques." Aussi, l’ouvrage ne s’adresse-t-il pas seulement aux lecteurs sportifs.

Fernand Chaves, 74 ans aujourd’hui, est toujours dans la course. Il a, par exemple, participé aux derniers Oceania Masters Athletics Championships en Nouvelle-Zélande. "Un championnat pour les anciens qui se déroule dans le Pacifique", précise Patrick Chastel. "Il était inscrit en 800, 1 500 et 3 000 mètres". Il partage également sa passion avec les plus jeunes deux fois par semaine à Arue.

Le livre, réalisé en auto-édition, sera disponible dès ce mercredi dans toutes les librairies et grandes surfaces. Fernand Chaves, Patrick Pons et Patrick Chastel assureront une dédicace le samedi 1er septembre à la librairie Odyssey.

Dédicace

Le samedi 1er septembre 2018 à la librairie Odyssey de 9 heures à midi.

Contacts

Place de la cathédrale à Papeete
Facebook : Odyssey Tahiti
Tél. : 40 54 25 25


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 20 Août 2018 à 14:12 | Lu 2040 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués