Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Felix Barsinas, président de la CODIM : "On va entretenir ce réveil culturel, pour qu'il brille de plus belle"



Felix Barsinas (en vert) au Festival des arts des îles des Marquises, en décembre 2015.
Felix Barsinas (en vert) au Festival des arts des îles des Marquises, en décembre 2015.
Iles Marquises, le 17/01/2016 - La communauté de communes des Marquises (CODIM) regroupe les six communes de l’archipel : Fatu Hiva, Hiva Oa, Nuku Hiva, Tahuata, Ua Huka, Ua Pou. Son siège se trouve à Atuona, sur l'île de Hiva Oa. Son président, Felix Barsinas, habite à Tahuata. Il revient sur les développements à venir pour les Marquises.

Le Festival des arts des îles Marquises s'est clôturé le 19 décembre. Quel est le bilan ?

"Le bilan est très positif. Les six maires ont apporté leur soutien, ils ont été totalement solidaires pour ce festival. C'est un événement culturel à l'échelle de l'archipel, une fierté pour toute la communauté marquisienne. On a va entretenir ce réveil culturel, pour qu'il brille de plus belle."

La culture marquisienne est-elle en train d'évoluer ?

"C'est sûr, nous avons un retour aux sources indispensable, qui évite des dérives et que nous faisons fructifier. Il faut le partager avec toute la communauté. [Pour mémoire, c’était le thème de l’édition 2015, NDLR.] Nous ne devons pas nous renfermer sur notre culture, on doit se répandre au-delà de nos frontières, c'est une source pour attirer plus de touristes chez nous. La culture est une part importante du développement économique."

Justement, les îles Marquises sont-elles en voie de développement économique ?

"Nous avons de beaux projets qui nous attendent pour l'année 2016. Tout d'abord, on aimerait que les compétences de la CODIM évoluent. Pour l'instant, nous ne sommes habilités qu’à faire des études, nous aimerions un transfert de compétences de la part du Pays pour pouvoir réaliser des opérations d'investissements. Cette année, nous aurons le lancement officiel des aires marines protégées, le développement agricole aux Marquises, le projet de port de pêche à Nuku Hiva et le balisage des chemins de randonnée."

L'agriculture et le tourisme sont-ils des ressources fiables de développement ?

"Oui pour l'agriculture, avec ses produits frais : pamplemousses, citrons, mangues… Tout comme l'artisanat. Nous devons développer le tourisme nautique et le transport inter-îles. Le schéma de transport insulaire validé en août dernier est positif, il permettrait le transport de touristes entre les îles."

Que souhaitez-vous pour 2016 pour vos administrés ?

"Notre souhait, c'est de ne pas être oublié en 2016 et que nos jeunes diplômés puissent rester aux Marquises et créer leur propre entreprise. Pour cela, nous devons les soutenir. Par exemple, une station de carénage va s'ouvrir à Hiva Oa prochainement. Cela est très positif !"

Festival des arts des îles Marquises à Tahuata en 2017

Le prochain Festival des arts des îles Marquises se tiendra à Tahuata en 2017. Le thème sera "Faisons fructifier tout ce que nous avons planté".

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:04 | Lu 1105 fois







1.Posté par Christian Matke le 18/01/2016 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si je peux me permettre, n'oubliez surtout pas aux îles Marquises que l'Energie est essentielle à toutes les activités humaines et qu'il vous faut donc d'ors et déjà penser aux conditions de vie, travail, alimentation, etc., du post zénith et post pétrole de l'Humanité et donc des populations marquisiennes. Vous avez la chance de vous situer à des milliers de km des grands conflits que le post pétrole générera dans quelques années ou dizaines d'années et la chance aussi de disposer des conditions physiques qui vous permettront de la générer tout comme l'ont fait les habitants de l’île espagnole de "El Hierro http://www.europe1.fr/international/el-hierro-l-ile-qui-s-auto-alimente-en-electricite-2176199

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués