Tahiti Infos

Faa’a, une mairie sans tabac sous peine de 53.698 Fcfp d’amende


Faa’a, une mairie sans tabac sous peine de 53.698 Fcfp d’amende
A compter du 20 août prochain, les locaux municipaux de Faa’a seront non fumeurs : la mairie, même hors les bungalows, mais également l’ensemble des bâtiments collectifs (centre technique de St-Hilaire, salles omnisports bâtiments de Piihoro et Rautea, dans l’enceinte des dispensaires communaux, etc).
L’annonce a été faite jeudi 31 mai à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, par Oscar Temaru, maire de Faa’a.
Des espaces fumeurs seront aménagés dans ces établissements jusqu'au 20 août prochain. La consommation de tabac y sera ensuite totalement interdite pour le public.

Depuis 2010, la loi de Pays 2010-2 précise qu’il est « interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif et notamment dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ». La municipalité de Faa’a élargie cette restriction aux espaces extérieurs non couverts de ses bâtiments administratifs.
La décision a été prise en conseil municipal le 24 avril dernier. Un prochain arrêté du maire est annoncé qui habilitera les agents de la police municipale à verbaliser les contrevenants. Une amende de 53.698 Fcfp est prévue pour punir les fumeurs récalcitrants.
Qui aime bien, châtie bien, dit l'adage. « Je pense qu’il y a un travail énorme de sensibilisation à faire auprès de notre population », justifiait Oscar Temaru, ce jeudi.

Le tabagisme est un phénomène important en Polynésie française où un jeune âgé de 10 à 20 ans sur deux (47%) fume ou a déjà expérimenté le tabac. Sur la tranche d’âge des 18-64 ans, 38,5% des hommes et 43.6% des femmes fument. Le tabac est la principale cause de cancer du poumon. Sur le territoire, 99 personnes sont décédées de cette affection en 2010. La pratique du tabagisme est également un facteur déterminant dans le développement de maladies graves comme le cancer de la lèvre, de la cavité buccale et du pharynx.
La consommation de tabac a été évaluée à 1.32 kg par an et par habitant, sur le territoire, en 2011.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 1 Juin 2012 à 09:43 | Lu 728 fois