Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Expédition "Under the pole": Cap vers la Polynésie Française



PAPEETE, le 1er juin 2018- Le 21 mai dernier, Ghislain Bardout (initiateur et co-directeur des expéditions) et une partie de son équipe quittaient Hawaï à bord du WHY, la goélette des expéditions Under The Pole.
Actuellement au milieu du Pacifique ils font cap vers la Polynésie Française qu'ils rejoindront autour du 8 juin prochain.

L'expédition scientifique "Under the Pole III – Twilight Zone" sera bientôt à Tahiti pour passer 15 mois dans nos eaux à étudier les fonds océaniques à plus de 100 mètres sous la surface, la fameuse zone où la lumière ne pénètre pas. Une pénombre, ou "twilight" en anglais, qui a donné son nom à l'expédition. Elle s'arrêtera dans nos eaux en escale entre le pôle Nord et le pôle Sud.

Under the Pole III est parti de Concarneau, en métropole, en 2017 à bord du bien-nommé voilier WHY ("pourquoi" en anglais). Les chercheurs ont commencé par étudier la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine en Arctique en navigant le passage du Nord-Ouest via le Groenland. Après un retour en France pour l'hiver, l'équipe est repartie d'Alaska début mars, direction Hawaii et Tahiti. Ils sont arrivés à Honolulu sur l'île d'Oahu début mai. Ils ont quitté HawaII le 21 mai et se trouvent actuellement en route vers la Polynésie qu'ils devraient atteindre le 8 juin.

Tests et présentation de la Capsule

Fin juin, Ghislain Bardout effectuera un aller-retour de deux semaines en France pour rejoindre la base arrière des Expéditions Under The Pole au sein du Fonds Explore à Concarneau.
Du 22 au 30 juin, au côté de son équipe technique, il finalisera la conception de leur nouvelle innovation : la "Capsule", l'habitat sous-marin de vie à saturation.
Au programme, une batterie de tests techniques : étanchéité, surpression, atmosphère en condition réelles de fonctionnement, etc. A l'issue de ces tests, la Capsule sera présentée officiellement et pour la première fois aux médias, avant d'être envoyée en Polynésie Française où elle sera déployée au printemps 2019.

Entraînements au recycleur à circuit fermé

En juillet, tous les plongeurs de l'équipe se réuniront en Polynésie Française pour effectuer 3 semaines de formation au recycleur à circuit fermé sur JJ-CCR. Ces entraînements sur-mesure en fonction des individus et de leurs expériences seront menés par Aldo Ferruci, grand spécialiste de la plongée profonde en recycleur et plongeur émérite.

Début du programme scientifique

Début août, l'équipe prendra part à deux semaines de "workshop" scientifiques en préambule des programmes menés conjointement avec les scientifiques du CRIOBE basés à Moorea. Deux programmes respectivement dédiés à l'étude des coraux profonds et des supers prédateurs (requin bouledogue et grand requin marteau). Le workshop formera les équipes à l'utilisation du matériel de collecte, l'identification primaire des coraux, la lecture de paysage des récifs coralliens et l'ajustement des protocoles science/plongée. Enfin, des tests viseront à vérifier l'ensemble du matériel embarqué et valider la faisabilité des protocoles).

Enfin, mi-août, l'équipe commencera près d'un an d'immersions et de recherches scientifiques avec en premier lieu des plongées à Moorea.

Pour en savoir plus : heliom.fr

Rédigé par () le Vendredi 1 Juin 2018 à 11:33 | Lu 1691 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués